En 2022, les prix de l'énergie devraient continuer d'augmenter. Voici le plan d'action du gouvernement pour préserver le pouvoir d'achat des Françaises et Français.
Prix de l'énergie : les projets du gouvernement pour faire baisser la factureIllustrationIstock
Sommaire

Indemnité inflation, chèque énergie bonus...  En cette fin d'année, les aides financières pour alléger les factures d'énergie des consommateurs français sont légion. Et pour cause ! Les prix de l'électricité, du gaz, du carburant mais aussi des denrées alimentaires n'ont de cesse de grimper. Pour freiner l'impact de ces augmentations sur le portefeuille et le pouvoir d'achat de chacun, le gouvernement a donc décidé de mettre en place plusieurs aides exceptionnelles en ce mois de décembre. Mais que se passera-t-il une fois que nous aurons fêté le passage à l'année 2022 ? Jeudi 9 décembre, une source proche de l'exécutif a révélé que des mesures supplémentaires sont envisagées.

Prix de l'électricité : le gouvernement envisage plusieurs mesures

Selon les informations du Midi Libre, la source en question aurait indiqué que les mesures envisagées s'étendaient, entre autres, à la possibilité de ne pas appliquer la formule de calcul des tarifs EDF en février 2022. Comme l'indique le quotidien régional, il se peut également qu'il n'applique pas "le relèvement potentiel des volumes d'électricité nucléaire que le groupe est contraint de céder à ses concurrents à un prix préférentiel".

Comment vont se matérialiser ces nouvelles mesures ? Selon la source proche de l'exécutif, elles devraient être incluses dans un amendement au projet de loi de finances 2022. Ainsi, les ministères de l'Économie et de l'Énergie devraient fixer un niveau de tarif inférieur à ce que prévoit l'application de la formule de calcul des tarifs réglementés de vente en cas d'augmentation exceptionnelle des prix.

Quand saura-t-on exactement à quoi nous devons nous en tenir ? 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.