38 euros en plus dès ce mois-ci : les 3 conseils du gouvernement pour réduire votre facture d'électricitéIstock
Pour faire face à la flambée des prix de l'électricité, le gouvernement a pris plusieurs mesures et promulgue trois conseils simples pour aider les ménages à réduire leur facture.
Sommaire

Au 1er février 2022, l’augmentation des tarifs réglementés de l'électricité sera limitée à 4%, selon une mesure annoncée il y a quelques mois par Jean Castex. Pour cause : les prix du gaz et de l'électricité flambent dans toute l’Europe. L'exécutif a ainsi mis en place un “bouclier tarifaire” pour limiter les factures des ménages français. Cinq arrêtés parus dans le journal officiel dès dimanche 30 janvier vont ainsi permettre de réduire à 4% la hausse du prix de l'électricité, initialement prévue à 35,4% . 

38 euros en plus sur la facture… contre 330 euros. 

En parallèle, un décret réduit au minimum la principale taxe sur l'électricité du 1er février 2022 et jusqu'à fin janvier 2023. Cette taxe, qui grimpait auparavant à 22,50 euros le mégawatt par heure, sera désormais d’un euro le mégawattheure pour les ménages et de 50 centimes pour les entreprises.

Pour réaliser cette économie, le gouvernement a demandé à EDF d’augmenter de 20% son quota annuel d'électricité vendu à prix réduit à ses concurrents. Un mesure qui coûtera près de 8 milliards au groupe… Mais qui permettra aux français de moins subir la flambée des prix sur leur facture d’énergie.

Concrètement, ce plafonnement va permettre de réduire la hausse des factures résidentielles à 38 euros par an, en moyenne. “En l’absence de mesures, la hausse aurait été de 330 euros par an pour un client résidentiel”, assure par ailleurs le gouvernement. 

Malgré cette économie de taille, une chose est sûre : votre facture d'électricité va augmenter en 2022. 

Alors, pour la réduire au maximum et économiser votre consommation d'électricité, suivez ces 3 conseils simples formulés par le gouvernement. 

Ne pas faire l’impasse sur l’étiquette énergie

L’étiquette énergie indique la consommation des appareils électroménagers neufs lorsque vous les achetez. La notation va de la lettre G, pour un appareil très énergivore, à A+, pour un appareil économe. 

Il est donc important d’étudier cette étiquette avant de faire vos achats si vous souhaitez minimiser votre consommation à l’avenir. 

Adoptez les bon réflexes avec vos équipements électroménagers 

Pour économiser sur votre électricité, le gouvernement conseille par ailleurs d’adopter certains gestes avec les appareils que vous possédez déjà. 

L’ademe, l’agence de la transition écologique, estime que ce sont les réfrigérateurs et les congélateurs qui consomment le plus d’énergie dans les foyers français, devant les sèches-linges et les lave-vaisselles

Vous vivez seul ? Peut-être pouvez-vous vous passer d’un lave-vaisselle. Même chose pour les appareils du froid, ou encore les machines à laver et sécher le linge : veillez à ce que leur capacité soit adaptée à votre mode de vie, pour éviter le gaspillage d'énergie. 

Quelques gestes simples peuvent aussi vous permettre d’économiser l’électricité pendant que vous faites la cuisine. Mettre un couvercle sur l’eau qui bout ou enfourner plusieurs plats en même temps, par exemple, peuvent vous faire gagner quelques watts. 

Il est également conseillé d’éviter les fours à pyrolyse, dont le mode de nettoyage est énergivore.  

Et les appareils connectés ? 

L’Ademe rappelle que la consommation individuelle des appareils connectés est moins importante que celle des équipements “classiques”. Cependant, leur multiplication dans votre foyer peut vite faire monter la facture d'électricité.

Il est donc recommandé d’éviter l’accumulation d’appareils connectés chez vous, et de penser à bien les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas, plutôt que de les laisser en veille. 

Faites attention à l’éclairage et au chauffage

Enfin, pour réduire sensiblement votre facture d’énergie, l’Ademe recommande de surveiller attentivement sa consommation d’éclairage et de chauffage à la maison. 

L’éclairage

Lors de vos achats, gardez un œil sur l’étiquette énergie de vos luminaires et privilégiez les lampes à LED ou les lampes fluocompactes. Profitez au maximum de la lumière naturelle, et optez pour des abat-jours ou des plafonniers qui éclairent de façon optimale afin de limiter l’accumulation de lampes.

Évidemment, pensez à éteindre les lumières dans les pièces non utilisées, et quand vous quittez votre domicile, même pour une courte période.

Le chauffage

Le chauffage est le premier pôle de consommation d'électricité pour les ménages français.  

Pour limiter votre facture, pensez à installer un programme de régulation du chauffage, qui évitera le chauffage de votre logement lorsque vous n’y êtes pas et vous fera gagner de précieux watts.

Si vous le pouvez, remplacez vos radiateurs vétustes par des modèles plus performants qui seront moins énergivores. Vous avez une cheminée, ou un poêle ? N’hésitez pas à privilégier ce type de chauffage lorsque cela est possible.

Enfin, le gouvernement rappelle que vous pouvez également bénéficier de MaPrimeRénov’, une aide accessible à tous les ménages pour aménager le confort de leur logement, notamment en installant des équipements moins riches en énergie.