Energie, téléphone, assurance... : les astuces pour diminuer la facture
Certaines dépenses sont devenues quasi-obligatoires de nos jours... Et elles pèsent de plus en lourd ! Pas toujours facile de s'en sortir alors quand plusieurs centaines d'euros partent chaque mois dans différents abonnements, entretiens... Planet.fr vous propose de découvrir quelques astuces pour faire des vraies économies.
Sommaire

Réduire les factures d'électricité et de gaz

Réduire les factures d'électricité et de gazLe site internet du magazine Votre Argent a détaillé une trentaine d'astuces permettant aux consommateurs de diminuer leurs factures, notamment dans les domaines de l'électricité et du gaz, pour lesquels il propose plusieurs solutions...

- Mettre en place de bonnes habitudes :  facile à dire et souvent moins à faire, mais quelques bons réflexes vous permettront d'économiser beaucoup ! Eteignez donc les lumières des pièces que vous quittez, ne laissez pas votre télévision ou votre ordinateur en veille, ne laissez pas branchés des chargeurs inutilisés, utilisez des ampoules économiques et les programmes économiques de vos appareils ménagers.

- Quittez EDF et GDF :  c'est possible depuis 2007 et pourtant peu de gens franchissent le cap de quitter les fournisseurs d'énergie historiques. D'un point de vue électricité, l'économie, bien que présente, ne sera pas très visible, les concurrents se fournissant eux-mêmes chez EDF. En revanche, pas d'hésitation pour le gaz, les concurrents de GDF peuvent le vendre jusqu'à 12% de moins.

- Faites (bien) entretenir votre chaudière :  en plus d'être une obligation légale, l'entretien d'une chaudière permet aussi de faire des économies, car une chaudière qui marche mal coûte plus cher. Faites ensuite jouer la concurrence des spécialistes et choisissez le meilleur contrat pour vous (opération ponctuelle, entretien à l'année...).

- Regroupez-vous pour acheter votre fioul :  vous réunir entre voisins, collègues, amis, est une bonne idée ! Vous pouvez ainsi avoir accès à des tarifs plus intéressants en négociant avec le distributeurn et le coût du transport vous reviendra moins cher que si vous commandez seul.

Réduire les factures d'assurances

Réduire les factures d'assurances- Ne laissez pas dormir vos contrats :  par habitude, vous avez depuis des années le même contrat d'assurance auto, et le même contrat d'assurance habitation... Mais depuis le vote fin janvier de la nouvelle loi Hamon, il est possible de résilier tous les contrats d'assurance santé, auto ou habitation à tout moment, dès le 13è mois, sans aucun frais, ni pénalité... Ne vous sentez plus liés.

- N'hésitez pas à aller voir ailleurs :  et parce que vous n'êtes plus liés à votre ancien contrat, pourquoi ne pas aller voir ce que font les autres compagnies d'assurances ? D'autant plus qu'elles réservent souvent un très bon accueil aux nouveaux clients, avec des tarifs particulièrement attirants.

- Revoyez vos besoins avec votre assureur :  vous n'êtes plus sûr que vos contrats soient adaptés à vos besoins ? Contactez votre assureur, il est là pour ça, et voyez avec lui comment réajuster vos contrats. Vous pouvez éventuellement négocier des réductions en suggérant votre envie d'aller voir ce que proposent d'autres compagnies.

- Regroupez tous vos contrats :  si vous possédez très peu de contrats d'assurance, vous pouvez avoir un sérieux avantage à regrouper vos contrats dans une même compagnie.

- Ne conservez pas de doublons :  parfois, on prend une assurance par peur de ne pas être couvert pour un type de dommages avec une autre assurance. Mais sait-on toujours ce que couvrent nos assurances ? Pour faire des économies, vous pouvez regarder tout d'abord les garanties incluses dans votre assurance de carte bancaire... Elle couvre souvent bien plus de choses que vous auriez pu le penser.

Réduire les factures internet et téléphonie mobile

Réduire les factures internet et téléphonie mobile- N'hésitez pas à téléphoner gratuitement :  de chez vous (sur ordinateur) ou de votre smartphone, de nombreuses applications existent pour vous permettre de téléphoner gratuitement aux quatre coins du monde. Inutile de souscrire à des abonnements hors de prix pour cela.

- Vérifiez quelle box vous convient le mieux :  avant toute chose, demandez-vous de quels services vous avez besoin... Etudiez ensuite les différentes offres, et soyez très attentifs aux frais obligatoires qui y sont liés.

- Regroupez les contrats :  comme pour les contrats d'assurance, il peut être très avantageux de regrouper tous ses contrats de communication auprès d'un même opérateur, c'est ce qu'on appelle le quadruple play, intégrant dans le même abonnement la box internet, le téléphone fixe, le téléphone portable et la télévision... Souvent un moyen de faire de vraies économies.

- N'achetez pas votre téléphone portable en même temps que votre forfait :  il est plutôt conseillé d'acheter le téléphone à part en premier, puis de souscrire ensuite un forfait téléphonique illimité... Résultat, environ 1/3 de gagné en deux ans !

Réduire la facture d'eau

Réduire la facture d'eau- Quelques bons réflexes à adopter :  comme pour l'électricité et le gaz, il suffit parfois de simplement faire quelques petits efforts pour faire de vraies économies d'eau, à commencer par prendre des douches plutôt que des bains, ne pas laisser couler l'eau pendant que l'on se brosse les dents, utiliser les programmes économiques sur les machines à laver et lave-vaisselle... Et bien sûr, réparer les fuites le plus rapidement possible.

- Arroser le jardin à l'eau de pluie :  les amateurs de jardins le savent bien... Les jardins sont des gros consommateurs d'eau. Alors pour réduire la facture, une solution toute simple est facile à installer chez vous : le récupérateur d'eau de pluie hors sol ou enterré, permettant d'arroser de façon illimitée.

- Le lavage de la voiture :  ne lavez plus votre voiture chez vous ! En plus de consommer beaucoup trop d'eau, vous risquez une amende car il est interdit de rejeter des eaux polluées dans le réseau d'assainissement public. En station prévue à cet effet, vous utilisez la juste quantité d'eau, pour seulement quelques euros.

- Utilisez des économiseurs d'eau :  pour seulement quelques euros, vous pouvez acheter des économiseurs d'eau, injectant de l'air dans l'eau. Résultat, moins d'eau gaspillée, et vous ne vous apercevez d'aucune baisse de pression.

Réduire la facture des crédits

Réduire la facture des crédits- Débarassez-vous de vos crédits renouvelables : les crédits renouvelables ont des mensualités très chères ! Remboursez-les au plus vite et préférez un prêt personnel à mensualités fixes. Si en réalité la facture totale ne sera pas forcément allégée, les mensualités, elles, le seront.

- Le remboursement par anticipation de votre crédit :  si vous avez un rentrée d'argent soudaine, ou de l'argent qui sommeille sur d'autres comptes, n'hésitez pas à demander le remboursement par anticipation de vos crédits (sous certaines conditions). Si l'on peut vous demander certains frais, vous vous en tirerez tout de même certainement mieux qu'en continuant de rembourser tous les mois.

- Pensez à renégocier l'assurance de votre prêt :  depuis juillet 2010, il est désormais possible de choisir un autre contrat d'assurance que celui proposé d'office par la banque qui prête de l'argent à condition qu'il implique des garanties au moins égales à celui de celle-ci. Cela peut ainsi vous permettre de bénéficier de meilleures conditions d'assurance... Et n'hésitez pas, même sans changez d'organisme, à revoir avec votre assureur les condition de votre assurance, et les modifications éventuellement possibles.

Réduire la facture des charges de copropriété

Réduire la facture des charges de copropriété- Envisagez de changer de syndicats :  beaucoup de propriétaire se plaignent des tarifs de leur syndic... Alors pourquoi ne pas voir s'il y en a de meilleurs ailleurs ? Ne ratez pas la dernière année du contrat du syndic en court pour proposer en assemblée générale d'en changer.

- Demandez à avoir votre mot à dire pour les travaux :  bien souvent, en dessous d'un certain montant, les copropriétaire laissent carte blanche au syndic pour choisir l'entreprise qui fera les travaux... Mais prend-il toujours la moins chère ? Pas sûr... Vous pouvez demander à ce que chaque intervention, quelque soit le montant, soit discutée en assemblée générale avec présentation de devis.

- Vérifiez la pertinence des contrats de la copropriété :  parfois, par habitude, les copropriétés ne regardent plus le renouvellement annuel des contrats... Grosse erreur ! Ils ne sont parfois plus du tout adaptés, ou d'autres concurrents en proposent des équivalents pour bien moins chers... Ouvrez l'oeil.

- Et si vous vous débarassiez du gardien... :  il rend bien des services, mais coûte très cher ! Le gardien n'est finalement peut-être pas si indispensable que ça à votre copropriété... Surtout si vous avez besoin d'argent rapidement. En effet, la loge qu'il occupait pourrait très bien être revendue, et constituer une belle somme d'argent en vue d'éventuels gros travaux.