Eteindre ou allumer le chauffage quand on sort de la maison ? Pour faire de précieuses économies sur votre facture, mais aussi pour vous assurer un maximum de confort, voici 6 réflexes à avoir lorsque vous vous absentez.
Chauffage : 6 règles à respecter quand on s'absente de chez soi

Consommer malin.  Face à la hausse des prix de l'énergie, les factures risquent d'être très salées cet hiver. Alors que les températures dégringolent, nombreux sont ceux qui ont recours à des stratagèmes plus élaborés les uns que les autres pour se chauffer sans allumer les radiateurs. Seulement voilà : il arrive parfois qu'il fasse bien trop froid pour ne pas s'y résoudre... D'où l'importance de savoir quand et comment les utiliser pour continuer à faire des économies malgré tout. Alors que Planet vous listait récemment les moments de la journée où il faut allumer son chauffage, nous vous proposons désormais d'adopter les bons réflexes lorsque vous vous absentez de chez vous. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez six bonnes habitudes à avoir quand vous quittez votre maison, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs semaines. 

Naturellement, les gestes à adopter sont différents selon plusieurs critères. D'après Engie, vous ne réduirez pas votre consommation de chauffage de la même manière si vous partez au travail ou si vous partez en vacances. De plus, l'isolation de votre logement joue un rôle primordial dans cette décision. Plus les qualités d'isolation de votre maison sont bonnes, "moins les déperditions de chaleur sont importantes, donc plus les économies d'énergie sont élevées grâce à une bonne conservation de la chaleur", explique le groupe énergétique.

Faut-il éteindre son chauffage la nuit ? 

Eteindre la chaudière la nuit est-il conseillé pour faire des économies d'énergie ? Et bien non. En fonctionnant de la sorte, votre chauffage va devoir "relancer son cycle de chauffe à chaque allumage, afin d'atteindre à nouveau la température de consigne, impliquant une surconsommation considérable", explique Engie. Préférez donc baisser la température de votre chambre la nuit : votre corps s'habituera sans que vous ayez de mal à trouver le sommeil.

Baisser la température

1/6
Baisser la température

Si vous vous absentez seulement pour quelques heures ou pour une journée de travail, il est déconseillé d'éteindre votre chauffage. Autrement, vos radiateurs auront davantage de difficultés à chauffer au moment de les rallumer, ce qui consommera beaucoup d'énergie.

Ne pas descendre en dessous de 14°C

2/6
Ne pas descendre en dessous de 14°C

Pour la même raison, il est recommandé de maintenir une température égale ou supérieure à 14°C. Dans le cas contraire, vous gaspillerez de l'énergie au redémarrage.

Fermer les volets et les rideaux

3/6
Fermer les volets et les rideaux

Pour permettre à votre logement de profiter de la chaleur enmagasinée durant la journée, laissez les volets et les rideaux fermés toute la journée.

Le programmer une ou deux heures avant votre retour

4/6
Le programmer une ou deux heures avant votre retour

Vous avez peur d'avoir froid en rentrant chez vous ? Pour un maximum de confort, programmez votre chauffage pour qu'il augmente la température une ou deux heures avant votre retour. Ainsi, vous économiserez tout en étant bien au chaud. 

Opter pour le mode hors gel avant une absence prolongée

5/6
Opter pour le mode hors gel avant une absence prolongée

Engie recommande de mettrevotre chauffage en mode hors gel lorsque vous vous absentez plus d'une semaine. Ainsi, la température des pièces de votre logement sera située entre 8 et 12°C. "Cette fonction a pour avantages de préserver votre système de chauffage du froid et du gel, mais aussi, de lui permettre de bien redémarrer à votre retour, sans sur-consommer, et d'atteindre en douceur la température de consigne définie", précise Engie.

Entretenir sa chaudière après une longue absence

6/6
Entretenir sa chaudière après une longue absence

L'entretien de votre chaudière est non seulement essentielle, elle est obligatoire. Veillez donc à la faire entretenir au moins une fois par an, voire plus en cas d'absence prolongée. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.