Économies d'eau : 6 astuces des Français pour dépenser moins
En moyenne, les ménages français dépensent 180 euros de facture d'eau par an et par personne. Six lecteurs de Planet nous ont confié leurs astuces pour payer moins cher au quotidien.

Couper l'eau du robinet quand on se brosse les dents ne suffit malheureusement pas à faire une différence sur la facture.  Selon Futura Sciences, chaque habitant consomme 146 litres d'eau par jour en France. Et pour cause ! 

  • Une douche  consomme 50 à 80 litres d'eau en moyenne ;
  • Une chasse d'eau  consomme entre 4 et 10 litres d'eau en moyenne ;
  • Une machine à laver  consomme 40 à 80 litres d'eau par cycle en moyenne ;
  • Un lave-vaisselle  consomme entre 10 et 20 litres d'eau en moyenne.

Pour consommer mieux, mais aussi consommer moins, les ménages français sont incités à faire de plus en plus d'efforts quant à leur consommation énergétique. Pour ce faire, ils redoublent d'astuces et de tactiques... Dans le diaporama ci-dessous, Planet  a regroupé six de vos meilleures astuces pour économiser l'eau à la maison.

Que faire si ma facture d'eau est anormalement élevée ?

Vous avez remarqué que votre facture d'eau est de plus en plus salée ? Selon le service public, l'augmentation de votre facture d'eau est considérée comme anormale dès lors que votre consommation "excède le double du volume moyen consommé au cours des trois dernières années".

Cette irrégularité s'explique généralement par une fuite d'eau. Si vous n'avez rien détecté, renseignez-vous auprès de votre service d'eau qui se chargera de vérifier le bon fonctionnement de votre compteur.

"Votre demande doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d'1 mois à partir de la notification", précise le service public. S'il y a effectivement un dysfonctionnement, vous n'aurez, naturellement, pas à payer l'excédent de votre facture.

"Je fais la vaisselle dans une bassine"

1/6
"Je fais la vaisselle dans une bassine"

Cloé, 24 ans, habite seule depuis peu. Pour faire des économies d'eau, elle fait sa vaisselle dans une bassine pour tremper et rincer ses assiettes plutôt que de les nettoyer en laissant l'eau couler. 

"J'ai espacé les bains de ma chienne"

2/6
"J'ai espacé les bains de ma chienne"

Elise, 30 ans, avait pour habitude de donner des bains à sa chienne une semaine sur deux. Face à la hausse des prix de l'énergie, elle a décidé de les espacer à une fois par mois. 

"Je réutilise systématiquement l'eau de mon bain"

3/6
"Je réutilise systématiquement l'eau de mon bain"

Mathieu, 40 ans, réutilise toujours l'eau de son bain pour arroser ses plantes et laver sa voiture. 

"Je me douche un jour sur deux"

4/6
"Je me douche un jour sur deux"

Véronique, retraitée, préfère se doucher un jour sur deux afin de faire des économies d'eau : quand elle ne passe pas sous l'eau, elle fait sa toilette à l'aide d'un gant. 

Voir la suite du diaporama

"J'arrose mes plantes avec l'eau des pâtes"

5/6
"J'arrose mes plantes avec l'eau des pâtes"

Mathieu ne réutilise pas seulement l'eau de son bain, mais aussi celle des pâtes et autres cuissons. Attention toutefois à ne pas arroser vos plantes avec de l'eau salée !

"Je prends ma douche à la piscine municipale"

6/6
"Je prends ma douche à la piscine municipale"

Sandrine, 48 ans, va à la piscine deux fois par semaine. Quand elle va faire son sport, elle en profite pour faire sa douche pour économiser l'eau de chez elle.