Facture d’électricité : 7 astuces économiques pour la réduire rapidement
La hausse des coûts de l'énergie et les possibles pénuries à venir vont contraindre les Français à faire des économies sur la facture d'électricité. Elle pourrait s'avérer dantesque dans les mois à venir, alors comment la réduire ?

Des coupures seront peut-être à prévoir cet hiver… S’il est doux, modéré ou particulièrement froid… Alors peut-être faudra-t-il se résoudre à voir des interruptions ciblées. Dans ce cas, néanmoins, Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), rassure : “[Les coupures auront lieu] pendant quelques heures, localisées à une échelle relativement petite, une commune ou un quartier, et en ayant prévenuavant”, sur Franceinfo.

D’après elle, “c'est normalement un cas qui ne doit pas se produire”. Si celui-ci devait quand bien même advenir, alors “on rentrera dans des mesures exceptionnelles” a-t-elle expliqué.

La sobriété sera, alors, un facteur décisif pour la pérennité du réseau électrique français. D’autant plus que, réduire considérablement sa consommation aidera à amoindrir la facture d’électricité, qui risque d’être très salée dans quelques mois.

Comment faire pour réduire sa facture d'électricité ?

Alors pour faire des économies, L’ADEME, l’agence de la transition écologique, recommande de faire la chasse aux gaspillages cachés, avec quelques actions simples :

  1. Débrancher les appareils non utilisés, car même en veille, il y a une consommation d'énergie.
  2. S’équiper d’un thermostat programmable pour réguler la température selon ses besoins.
  3. Faire fonctionner le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge à plein.

En outre,Planet a réalisé le diaporama ci-dessous selon une infographie de l’ADEME pour vous aider à réduire la facture d’électricité dans chaque pièce de la maison. Cette dernière a établie que le chauffage et l’eau chaude constituent 77% de la consommation d’un ménage.

C’est pour cela que de baisser d’un degré la température des radiateurs permet d'économiser 7% d’énergie…

Le salon

1/5
Le salon

La bonne solution dans le salon est de baisser, voire d’éteindre les radiateurs la nuit et en cas d’absence pour réduire votre facture d’électricité. 

La cuisine

2/5
La cuisine

Pour la cuisine, il faut utiliserla pyrolise du four dés la fin de la cuisson du plat. Ainsi, il sera possible de profiter de la chaleur du four déjà présente et donc de réduire la consommation d'énergie.

La salle de bain

3/5
La salle de bain

En cas d’absence prolongée, mieux vaut couper le chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne pas inutilement.

La chambre

4/5
La chambre

Il vaut mieux fermer les volets et les fenêtres quand il fait trop chaud et d'ouvrir au maximum le soir, avant d'allumer le climatiseur dans la chambre.

Voir la suite du diaporama

La buanderie

5/5
La buanderie

Au lieu d'utiliser le séche-linge, il vaut mieux faire sécher son linge à l’extérieur si possible.