Une démarche simple et gratuite peut vous faire économiser jusqu'à 150 euros d'électricité et de gaz par an : l'achat groupé. Comment cela fonctionne-t-il ? Y-a-t-ils des risques ? On fait le point.
Facture d'électricité : combien pouvez-vous économiser grâce à l'achat groupé ?IllustrationIstock

Carburant, gaz, électricité...  Cette année a été synonyme de hausse des prix de l'énergie pour de nombreux foyers. Pour réduire la facture, chacun est invité à consommer moins, mais aussi à consommer malin. Vous le savez : il existe une infinité d'astuces pour limiter ses dépensesénergétiques, en adoptant quelques gestes écoresponsables qui sauront faire la différence sur votre portefeuille. Mais cela n'est pas tout !

Vous pouvez également modifier votre contrat, informer votre fournisseur de certains changements qui allègeront la note... Ou encore consulter les différentes offres sur le marché, afin de faire jouer laconcurrence ou de tout bonnement et simplement souscrire auprès d'un fournisseur moins cher ou plus adapté à votre situation. 

Quels sont les avantages de l'achat groupé d'énergie ?

Depuis 2007, l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie vous permet de mieux négocier vos contrats. Dans ces négociations, un nouveau type de contrat a émergé : l'achat groupé. "L'achat groupé d'énergie est un système permettant à plusieurs consommateurs de faire baisser leurs factures annuelles. Pour ce faire, ils souscrivent à un même service (électricité et/ou gaz). Plus le nombre de consommateurs inscrits est élevé, plus les réductions sur la facture sont importantes", selon la définition de Kelwatt par Selectra

Grâce à l'achat groupé d'énergie, vous pouvez bénéficier d'une importante réduction sur vos factures, de l'ordre de 150 euros par an et par foyer en moyenne. A noter que la participation à un achat groupé est totalement gratuite et sans engagement : vous pourrez, comme dans tout contrat classique, résilier sans frais et sans délai. "Le changement de fournisseur n'entraîne ni de frais, ni de coupure de courant ou coupure de gaz, ni de changement de compteur électrique ou de gaz", précise Kelwatt. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.