Les factures d'énergie sont en hausse, mais est-ce le bon moment pour renégocier son contrat ? Qu'est-il possible de demander à son fournisseur ? Deux connaisseurs du secteur vous donnent les clefs pour payer un peu moins cher à la fin du mois.
Electricité, gaz : les ristournes que vous pouvez demander à votre fournisseur Istock
Sommaire

Des fins de mois toujours plus compliquées. Les factures d’électricité et de gaz des Français n’ont fait qu’augmenter ces derniers mois et ça n’est pas terminé. Au 1er octobre, la hausse était de 12,6% pour le gaz et, même si le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour limiter l’impact sur le pouvoir d’achat des Français, on ne sait pas encore si ça sera suffisant. Alors que l’hiver arrive et que les températures ont déjà bien baissé le matin, se chauffer correctement va devenir de plus en plus difficile.

Un particulier peut-il renégocier son contrat ?

Planet, qui vous accompagne au plus près dans ces moments, vous a livré ces dernières semaines ses meilleurs conseils pour faire des économies sur votre chauffage, mais aussi sur votre facture d’électricité. Les appareils à débrancher, les aménagements simples à faire chez soi pour ne pas chauffer pour rien… La liste est longue. Pourtant, il existe aussi des astuces pour faire des économies à la source, auprès des fournisseurs eux-mêmes. Si le problème vient de votre contrat, pourquoi ne pas le modifier directement ?

Trop timides ou pas assez rentre-dedans, de nombreux Français n’osent pas négocier leur contrat auprès de leur fournisseur d’énergie, se disant parfois que c’est perdu d’avance. Pourtant, il existe des astuces pour obtenir quelques ristournes ou faire de vraies économies sur le long terme. Olivier Tainmont, fondateur du réseau national de courtiers en énergie Place des énergies, confie à Planet que "négocier son contrat d’énergie n’est pas difficile en soi" mais que ça peut l’être pour un particulier novice dans le domaine. "La démultiplication des offres peut vite perdre les consommateurs, qui ne s’y retrouvent plus entre le prix fixe, l’offre verte ou non verte etc.", ajoute-t-il. Clément Menand, du site MaPetiteEnergie, est du même avis : "C'est possible de modifier son contrat, mais négocier des ristournes est plus compliqués, car les fournisseurs sont rattrapés par les prix de l'électricité".

Pourtant, même si l’on n’y connaît absolument rien, il est possible de mieux comprendre sa facture d’énergie (électricité comme gaz) et d’actionner les bons leviers pour faire des économies. Voici les deux points sur lesquels vous devez être particulièrement insister à l'heure des négociations.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.