Très énergivore, votre frigo peut pourtant vous permettre de faire des économies si vous adoptez les bons gestes. Voici les 8 règles à respecter pour faire baisser votre facture d'électricité.
Facture d’électricité : 8 astuces pour économiser avec son réfrigérateur

De petites économies qui finissent par faire la différence. Les factures de gaz et d'électricité des Français ont bondi ces derniers mois et la situation pourrait rester tendue encore longtemps. Si beaucoup sont obligés de rogner sur d'autres dépenses pour pouvoir se chauffer correctement ou continuer d'utiliser leurs appareils électroménagers, d'autres ont choisi d'adopter les bons gestes pour faire des économies. 

Electricité : les 5 règles d'or à respecter chez soi

Il existe en effet de nombreuses astuces pour réduire sa facture de quelques euros par mois qui, à la fin de l'année, finissent par faire la différence. Voici les premiers gestes à adopter : 

  • Couper la lumière dès que vous quittez une pièce
  • Ne pas laisser les appareils en veille 
  • Changer vos ampoules pour des modèles basse consommation 
  • Ne pas trop chauffer votre intérieur (si vous avez des radiateurs électriques) 
  • Ne pas faire vos lessives aux heures pleines. 

Ces petits gestes peuvent s'accompagner d'autres, pour chaque pièce de la maison. En effet, si ces économies sont réalisables partout chez vous, il est parfois nécessaire d'adapter son comportement pour cibler les appareils les plus énergivores, dont Planetvous dressait la liste il y a peu de temps. Pour votre machine à laver, par exemple, pensez à bien vérifier la capacité maximale de votre lave-linge pour ne pas trop le remplir. Il en va de même pour le sèche-linge, qui est lui aussi très gourmand en énergie. 

Si ces deux appareils comptent parmi ceux qui consomment le plus chez vous, ce n'est rien par rapport à l'impact qu'a votre réfrigérateur sur votre facture d'électricité. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, 8 bons gestes à respecter dans votre frigo pour faire des économies à la fin du mois.

Le placer au bon endroit

1/8
Le placer au bon endroit

Dans la cuisine, le réfrigérateur ne doit pas être placé n'importe où si vous ne voulez pas qu'il chauffe plus que de raison. Evitez donc de le mettre près des sources de chaleur que sont les radiateurs, le four et la gazinière.

Ne pas l'installer dans une pièce qui n'est pas chauffée

2/8
Ne pas l'installer dans une pièce qui n'est pas chauffée

Le réfrigérateur doit être dans une pièce tempérée, chauffée convenablement. Evitez donc de le mettre dans votre cave ou votre garage, même pour gagner de la place dans votre cuisine...

Optimiser le rangement

3/8
Optimiser le rangement

Un réfrigérateur bine rangé consomme moins d'énergie. N'encombrez pas trop les étagères et, surtout, ne collez rien au fond du frigo.

Ne pas coller le réfrigérateur au mur

4/8
Ne pas coller le réfrigérateur au mur

Votre réfrigérateur ne doit pas être collé au mur car cela l'empêche d'évacuer la chaleur et il se retrouve donc à surchauffer. Laissez au moins 10 centimètres autour de l'appareil.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.