Les fournisseurs d'électricité ont tout à fait le droit de se comporter ainsi qu'ils le font. Cela ne signifie pas pour autant que leur attitude soit très honnête… et votre portefeuille pourrait bien le regretter.
Electricité : attention à la nouvelle arnaque (légale) des fournisseurs !Istock

Certains de leurs clients ont vu rouge… et il y avait de quoi ! De plus en plus de fournisseurs d’énergies ont recours à des pratiques qui, quoique tout à fait légales, jouent volontiers sur la naïveté des souscripteurs pour les faire payer plus qu’ils ne l’avaient initialement prévu. Nombre d’entre eux ce sont d’ailleurs plaints auprès du médiateur de l’Énergie pour dénoncer ce qu’ils estiment n’être rien de plus qu’une arnaque. Plusieurs sociétés ont été pointées du doigt, indique Capital, et l’une de celles qui attirent le plus les critiques n’hésite pas à se présenter comme l’entreprise la moins chère de France en la matière. Il s’agit de Mint Énergie.

En pratique, notent nos confrères, elle est loin d’être la seule à ainsi se jouer de ses clients. Le fournisseur Mega Énergie, qui officiait à l’origine en Belgique, fait aussi l’objet de nombreux signalements. Mais à quels types de pratiques ces professionnels du commerce d’électricité et de gaz - l’énergie est concernée sous toutes ses formes ! - ont-ils véritablement recours, au juste ? 

La nouvelle "arnaque" légale des fournisseurs d’énergie

Pour l’essentiel, ces fournisseurs d’énergie appâtent le chaland avec la promesse d’importantes économies. Certains vont jusqu’à évoquer une baisse des charges de 20% par rapport aux offres proposées par EDF. Comment ne pas être attiré, quand on cherche à réduire son budget sans trop se serrer la ceinture ou que l’on souhaite faire face à une explosion de ses factures provoquée par l’installation d’un compteur Linky ?

Malheureusement, la lune de miel est souvent de (très) courte durée…

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.