Risques de coupures électriques : les 9 appareils à débrancher en priorité
En cas de tension, RETE envisage des mesures de délestage du réseau sous forme de coupures temporaires et programmées. Certains appareil consomment d'avantage que d'autres et leur utilisation est donc à limiter plus particulièrement.

La "météo de l’électricité", soit les prévisions du gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, a fait son apparition à la télévision. En effet, les signaux EcoWatt indiquant l’état de tension du réseau électrique sont à présent diffusés à la fin du bulletin météo de France Télévisions. Ce partenariat entre la présidente du groupe audiovisuel public Delphine Ernotte et le dirigeant de RTE Xavier Piechaczyk devrait toucher 4 Français sur 5 par semaine.

Le but est de sensibiliser les utilisateurs du réseau à certains réflexes à avoir en cas de signal EcoWatt rouge ou orange. Le groupe France Télé affirme entamer ainsi un "virage environnemental" face à l’urgence climatique, comme le rapportent nos confrères du Figaro. La création d’une "équipe climat" parmi les journalistes et la délocalisation du journal de 13h de France 2 sur les lieux frappés par la crise font partie des mesures annoncées par le groupe.

Pictogramme rouge ou orange : quelle différence ?

La pastille verte est sans équivoque : tout va bien. Ou plutôt, le niveau de consommation d’électricité est inférieur à la production possible. Un signal EcoWatt orange vise à alerter les utilisateurs du fait que l’on se rapproche (dangereusement), en termes de consommation, de la production maximale possible.

Enfin, le signal rouge indiquera qu’il n’y a plus assez d’électricité produite pour subvenir à la demande. En cas de signal rouge trois jours de suite, la possibilité d’une coupure de délestage pourrait se réaliser. Il s’agirait donc de ne pas en arriver là… et de réduire sa consommation dès l’apparition du signal orange.

Retrouvez donc ci-dessous les appareils à débrancher ou à l’égard desquels il faudra modifier votre consommation pour éviter les coupures ! En plus de contribuer à l’efficacité du réseau électrique français, vous ferez des économies sur vos factures.

Four électrique

1/9
Four électrique

Un four électrique figure parmi les appareils les plus puissants et énergivores de votre cuisine. Il convient donc de minimiser son utilisation les jours critiques, ou du moins d’en décaler l’utilisation pendant les heures creuses.

Table de cuisson électrique

2/9
Table de cuisson électrique

Vos plaques électriques consomment également beaucoup d’énergie. Ici encore, il vaudra mieux décaler leur usage sur des plages horaires pendant lesquelles le réseau sera moins sous tension.

Radiateurs électriques

3/9
Radiateurs électriques

Si votre système de chauffage fonctionne à l’électricité, il faudra en minimiser l’utilisation, dans la mesure du possible. RTE préconise de baisser son chauffage de seulement 1°C en cas de signal EcoWatt orange ou rouge.

Télévision

4/9
Télévision

Bien qu’il ne figure pas parmi les appareils les plus énergivores, il faudra songer à débrancher votre téléviseur pendant les périodes de grande tension  du réseau électrique. En effet, même en veille, ces écrans continuent à consommer.

Voir la suite du diaporama

Lave-linge

5/9
Lave-linge

Le lave-linge est l’un des appareils électroménagers les plus voraces en électricité. Il conviendra de limiter son utilisation mais surtout de la décaler en heures creuses.

Sèche-linge

6/9
Sèche-linge

Il en est de même pour le sèche-linge, d’autant plus que vous pouvez faire sécher votre linge à l’air libre grâce à une technique très efficace.

Fer à repasser

7/9
Fer à repasser

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le fer à repasser consomme presque autant que le lave-linge ! Préférez donc les séances de repassage devant le téléfilm du soir, après le dîner en cas de signal EcoWatt orange ou rouge…

Friteuse

8/9
Friteuse

Si vous possédez une friteuse, évitez à tout prix de l’utiliser en cas d’alerte EcoWatt : ce sont des appareils très énergivores.

Sèche-cheveux

9/9
Sèche-cheveux

A l’image de la friteuse, c’est un appareil pas vraiment indispensable, qui consomme énormément ! Il faut donc éviter de l’utiliser lorsque le réseau électrique est sous-tension, ou du moins en décaler l’usage en-dehors des heures pleines.