L'hiver est sans aucun doute la pire saison pour votre facture d'énergie. Maintenant que le printemps vous tend les bras, vous n'avez plus d'excuses : voici 15 astuces pour économiser.
Electricité, gaz : 15 astuces pour économiser au printemps

Consommer mieux et consommer moins.  Face à la hausse des prix de l'énergie et des préoccupations environnementales, surveiller ses dépenses de gaz, d'électricité ou encore de carburant. A l'été 2019, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait que les ménages consacraient environ 8,5% de leur budget annuel à leurs factures énergétiques : 48% pour leurs déplacements et 52% pour leur logement. Cela représente près de 3 000 euros par foyer et par an.

"La rénovation des logements (isolation plus efficace, chauffage plus performant…) a permis de faire diminuer les factures de chauffage et d’eau chaude. Cependant, les ménages sont de plus en plus équipés en appareils électriques et électroniques. Chaque foyer en possède en moyenne près d’une centaine !", rapporte l'étude. 

143 litres d'eau potable par foyer et par jour

Par ailleurs, la consommation d'eau potable des foyers français est très importante, à hauteur de 143 litres d'eau par jour  entre l'hygiène corporelle, le ménage (entretien, lessive, vaisselle...), les sanitaires ou encore la boisson et la préparation des repas. Fort heureusement, il existe 1001 astuces pour faire des économies, et cela est plus facile encore au moment du printemps. Plus de chauffage, moins d'électroménager... Découvrez 6 astuces spécifiques à la saison dans notre diaporama ci-dessous.  Elles feront sans aucun doute la différence sur vos factures d'énergie !

Faites attention : la note peut également être gonflée par des fuites d'eau cachée. "Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour… Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres / jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes", explique l'ADEME. Soyez donc vigilant à ces éléments si votre facture vous semble anormalement élevée !

Comment économiser l'eau à la maison ? 

Il existe plusieurs astuces pour utiliser moins d'eau au quotidien. Vous savez, par exemple, qu'il est préférable de prendre une douche plutôt qu'un bain et qu'il convient de fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents. Mais vous pouvez également faire installer de petits appareils très pratiques et économes, comme un pommeau de douche économique, un système à double commande pour la chasse d'eau, un mousseur pour le robinet et bien d'autres. Il n'est jamais trop tard pour réduire ses dépenses énergétiques !

Eteindre le chauffage

1/15
Eteindre le chauffage

Le printemps est là et les températures s'adoucissent : il est temps de couper le chauffage !

Entretenir la chaudière

2/15
Entretenir la chaudière

Préparez-vous à l'hiver prochain en entretenant dès maintenant chaudières et radiateurs. Ainsi, vous vous assurez d'optimiser vos dépenses énergétiques l'année prochaine. 

Etendre son linge à l'extérieur

3/15
Etendre son linge à l'extérieur

Fini le sèche-linge ! Préférez étendre votre linge à l'extérieur pour faire de précieuses économies. 

Profiter de la lumière naturelle

4/15
Profiter de la lumière naturelle

Ouvrez les rideaux et les volets, et profitez de la lumière naturelle tant que la chaleur ne vous en empêche pas. 

Isoler votre logement

5/15
Isoler votre logement

Un logement mal isolé constitue un véritable goufre financier. Sautez sur l'occasion et profitez de la belle saison pour remédier à ce problème.

Dépoussiérer les ampoules

6/15
Dépoussiérer les ampoules

Malgré la lumière naturelle, vous serez amené à utiliser votre éclairage. Prenez donc soin de bien dépoussiérer vos ampoules pour garantir la meilleure luminosité possible, et donc vous passer d'autres lampes superflues.

Aérer régulièrement mais brièvement

7/15
Aérer régulièrement mais brièvement

Aérer votre intérieur permet de purifier l’air de votre logement, de faire entrer la lumière et la chaleur. Veillez à ouvrir vos fenêtres une dizaine de minutes plusieurs fois par jour. Quand il fait encore frais, essayez de ne pas laisser ouvert trop longtemps afin que vous n’ayez pas besoin de recourir au chauffage. 

Faire un ménage de printemps

8/15
Faire un ménage de printemps

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais faire un ménage de printemps vous permet également de faire des économies d’énergie : dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur, par exemple, pour éviter la surconsommation. 

Ré-agencer votre intérieur

9/15
Ré-agencer votre intérieur

Profiitez au maximum de la lumière naturelle en plaçant votre poste de travail ou votre coin lecture près d’une fenêtre : vous économiserez de précieuses minutes de lumière en n’utilisant pas vos luminaires. Attention toutefois à ne pas encombrer les fenêtres. 

Opter pour des voiles légers

10/15
Opter pour des voiles légers

Pour l’été, dites adieu à vos rideaux épais et optez pour des voiles plus légers afin de laisser entrer la lumière. 

Nettoyer vos vitres

11/15
Nettoyer vos vitres

Lavez régulièrement vos vitres et vos baies vitrées pour faire entrer la lumière. 

Changer les joints

12/15
Changer les joints

Pour renforcer le bon isolement de votre logement, changez les joints avant l’arrivée de l’été. 

Nettoyer vos climatiseurs

13/15
Nettoyer vos climatiseurs

Maximiser le bon fonctionnement de vos climatiseurs en les nettoyant avant de les remettre en marche. 

Changer votre réfrigérateur de place

14/15
Changer votre réfrigérateur de place

Si votre réfrigérateur se trouve dans un coin ensoleillé de votre cuisine, il consomme beaucoup plus d’énergie que s’il se trouvait à l’ombre. Attention toutefois à ne pas le placer près d’une source de chaleur : four, plaques de cuisson… 

Changer d’appareils électroménagers

15/15
Changer d’appareils électroménagers

En achetant des appareils électroménagers moins énergivores, vous économiserez de l’argent sur le long terme. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour prendre de bonnes résolutions ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.