Réduire ses factures tout en gardant un linge impeccable ? C'est possible ! Voici l'astuce infaillible (et très simple) pour dépenser moins d'énergie chaque fois que vous lancez une machine.
Machine à laver : comment dépenser moins d'énergie ?Istock

Le lave-linge, voilà un outil devenu incontournable à notre époque. Une immense majorité des foyers français en sont d'ailleurs équipés. Selon une étude de l'Insee réalisée en 2017, 96,7% des ménages en possèderaient un. 

Si cet appareil reste extrêmement pratique, sa demande en énergie n'est pas à négliger. Selon le modèle choisi, la consommation en électricité sera plus ou moins importante. Un paramètre à prendre en compte en terme d'écologie et d'économies. Selon Fournisseurs Électricité.com, un lave linge de type A+ coûterait 22,23 euros par an en électricité pour un couple. Dans le cas d'une famille comptant quatre membres, la facture grimpe à 37 euros. 

Néanmoins, le fait de posséder un appareil moins gourmand en énergie, de type A+++, fait baisser les frais. Pour la famille de quatre personnes, la facture annuelle s'allège de 5 euros. 

Concernant l'eau, nécessaire pour chaque cycle de lavage, il existe là encore des écarts pour votre budget selon le modèle de lave-linge utilisé. Dans le cas d'un simple couple, les dépenses en eau atteignent 26 euros pour un modèle A+ et 19,6 euros pour un appareil A+++. 

Lave-linge : un appareil parfois très gourmand en énergie

En plus de peser dans vos dépenses à la fin de chaque mois, l'utilisation massive d'énergie participe à l'émission de CO2, aussi appelé gaz carbonique. Pourtant, une solution très simple vous permettrait à la fois de réduire vos factures et de faire un geste pour l'environnement... Tout en gardant un linge parfaitement propre. Découvrez cette technique infaillible.

Vidéo : Comment ouvrir une porte coincée de machine à laver facilement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.