INTERVIEW. Vos appareils électroménager doivent être entretenus et votre machine à laver d'autant plus. Découvrez les cinq astuces d'un spécialiste pour allonger la durée de vie de son appareil sans effort et sans s'y connaître.
Lave-linge : 5 conseils pour prolonger sa durée de vie Istock

Nos alliés du quotidien. Les appareils électroménagers nous facilitent la vie, mais peuvent aussi nous la rendre impossible lorsqu’ils tombent en panne. Un lave-vaisselle qui ne rince plus correctement, un four qui ne chauffe plus à pleine puissance, un lave-linge qui a rendu l’âme… Et c'est la catastrophe. Il faut dire que ces appareils ont une place importante dans le quotidien des Français, avec près de 54,2 millions d’appareils vendus en 2019 !

Si certains s’équipent régulièrement des dernières nouveautés, beaucoup préfèrent garder leurs précieux appareils le plus longtemps possible. Plutôt que de s’en débarrasser à la première panne, certains passent par des SAV ou changent eux-mêmes les pièces défectueuses avant de se résigner à le changer. Interrogé par Planet, Olivier de Montlivault, fondateur de SOS Accessoire, site spécialiste de la vente de pièces détachées d'électroménager, indique que la durée de vie moyenne d’un lave-linge, s’il est bien traité, est d’environ sept ans. "Certaines marques dureront bien sûr plus longtemps que cela, d’autres un peu moins", ajoute-t-il, rappelant que la longévité de votre électroménager dépend avant tout de la manière dont vous l’entretenez.

Lave-linge : "Il faut s’arrêter aux trois quarts tu tambour"

Pas besoin d’être bricoleur pour s’occuper correctement de son électroménager. Olivier de Montlivault explique que la première chose à faire est tout simplement de respecter les conditions d’utilisation de notre machine, c’est-à-dire de "ne pas la bourrer de linge, jusqu’à ce qu’elle déborde et surtout ne pas mettre trop de lessive". "On a toujours tendance à ne pas se contenter du bouchon comme c’est préconisé, au final ou ne se rend pas compte qu’on a mis deux ou trois bouchons. Trop de lessive ça n’est vraiment pas bon pour les circuits et ça use prématurément votre machine à laver", insiste-t-il auprès de Planet.

En ce qui concerne la quantité de linge à laver, "il faut s’arrêter aux trois quarts du tambour" : "Ce n’est pas parce que le tambour est grand qu’il faut le charger jusqu’en haut, le poids maximum donné sur votre machine est celui pour du linge mouille, qui pèse entre deux à trois fois plus que du linge sec", précise le spécialiste. Si vous respectez scrupuleusement ces deux règles, votre lave-linge ne devrait pas trop mal s’en sortir, mais pensez à suivre les prochains conseils, qui ne vous demanderont aucun effort. La liste.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Comment nettoyer son lave-linge ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.