Vous souhaitez nettoyer votre linge naturellement, sans produits chimiques, tout en faisant de grosses économies ? Voici ce qui pourrait remplacer votre lessive traditionnelle.
Lave-linge : l'astuce pour se passer de lessiveIllustrationIstock

220 par an. Voici le nombre de lavages lancés chaque année par une famille française. Selon Planetoscope, site de statistiques mondiales en temps réel, cela nécessite au total 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre.

En plus d’être chers, ces produits sont très polluants, notamment les compositions industrielles dotées de détergents et phosphates qui perturbent les écosystèmes aquatiques dès lors qu’ils sont rejetés dans la nature via les eaux usées. Pour lutter contre ce phénomène et effectuer des économies par la même occasion, nombreux sont ceux à se tourner vers des lessives plus écologiques ou maison. Et si vous vous en passiez totalement ?

Lave-linge : l’astuce de la boule de lavage

Les boules de lavage sembleraient faire des miracles. C’est en tout cas ce qu’assure la marque française Les Gargouilles, lancée en 2020. Leur boule de lavage en thermoplastique est composée de 150 billes en biocéramique qui change le pH de l’eau à son contact et la rend alcaline, sous l’action mécanique de la machine à laver. Cela lui attribue un pouvoir lavant et dégraissant qui élimine les bactéries. Le linge ressortirait ainsi plus propre et plus doux, sècherait plus vite et préserverait les couleurs, mais n’émettrait toutefois aucune odeur.

Prix de la gargouille ? 35 euros l’unité pour 1500 lavages. Économies réalisables : jusqu’à 1040 € de lessive, peut-on lire sur le site de la marque.

"Une lessive de supermarché permet de faire entre 15 et 30 lavages, tandis qu’une Gargouille dépasse largement les 40 lavages. Si vous en prenez soin, elle peut aller jusqu’à 1500 utilisations", déclare Gérard Weng, l’un des co-fondateurs de l’entreprise.

Si vous n’êtes pas satisfait après essai, l’entreprise garantit un remboursement.

 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.