Vos vêtements sont toujours gorgés d'eau à la fin d'un cycle d'un lavage ? Même si votre lave-linge tourne normalement, l'essorage peut mal fonctionner. Quelles vérifications devez-vous effectuer avant de faire appel à un réparateur ?
Pourquoi mon lave-linge n’essore plus ?IllustrationIstock

Votre machine à laver tourne normalement, mais vos habits sortent trempés de votre lave-linge ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Voici les vérifications à effectuer avant de contacter un réparateur.

Regardez en premier lieu si la cause ne vient pas d’un problème de vidange. Cela peut en effet bloquer l’essorage, s’il reste de l’eau dans le tambour à la fin du lavage. La pompe de vidange sert en effet à évacuer l’eau de l’appareil. "Si la pompe (ou le filtre de vidange) est obstruée et qu’elle n’arrive pas à vider l’eau, l'appareil n'autorisera pas l'essorage", prévient Sos-accessoire. Tentez de nettoyer votre pompe de vidange avant de vérifier que l’hélice tourne librement. Le problème persiste ? "Il faudra la tester avec un multimètre et probablement la remplacer", indique le site spécialisé.

Regardez ensuite si l’alimentation électrique n’est pas défaillante. Votre lave-linge a peut-être été victime d’une coupure de courant ou d’un faux contact durant le cycle de lavage, et n’a donc pas pu activer le programme d’essorage. Regardez donc que votre machine s’allume normalement tout en contrôlant la prise électrique l’alimentant. Vous pouvez aussi débrancher votre appareil durant 20 minutes avant de le rebrancher. Cette simple manipulation peut parfois suffire à résoudre le problème.

Lave-linge : respectez bien le poids de linge pour éviter les problèmes

Si votre linge à l’intérieur du tambour est mal réparti, cela peut provoquer ce que l’on nomme un balourd. Si le système électronique anti-balourd "détecte un mauvais positionnement du linge, le tambour va d’abord s’arrêter, puis changer le sens ou le type de rotation pour tenter de démêler le linge. Il va ensuite essayer de relancer le programme, mais si le balourd revient plusieurs fois, la machine va annuler l’essorage et terminer le cycle", alerte Sos Accessoire. C’est pourquoi il est recommandé d’étaler le linge de façon homogène et de bien respecter le poids de linge requis par les constructeurs, afin de relancer l’essorage.

Le souci peut aussi venir d’un surdosage de lessive provoquant trop de mousse au moment de l’essorage, d’un déplacement de la courroie, ou encore d’un moteur défaillant. En cas de doute, contactez un réparateur.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.