Lave-linge : fermer ses jeans, reboutonner ses chemises... 5 règles à respecter en lançant une machine
Afin de prolonger la durée de vie de vos vêtements tout comme celle de votre machine, les bons gestes doivent être appliqués. En voici une liste non exhaustive.

Garder un linge beau, propre et qui sent bon la lessive. Voici le résultat que nous attendons lorsque nous lançons des machines. Encore faut-il connaître les règles à respecter pour ne pas abîmer les vêtements et le lave-linge. Si certains ont tendance à mettre une trop grosse quantité de détergents afin de donner au linge une bonne odeur, la pratique n’est pas conseillée. En effet, utiliser trop de lessive favorise l'apparition de la mousse. Si cette dernière est en excès, elle ne pourra pas être éliminée lors du cycle de rinçage, mais pourra en revanche encrasser votre machine à laver, prévient le site spécialisé Comment Économiser.

Votre linge restera donc rigide et peu confortable. Le surdosage de lessive doit donc être évité. Comment être alors certain d’utiliser la bonne dose ?

Lessive : quelle dose respecter selon la capacité de votre machine ?

En plus de conserver des vêtements doux et agréables à porter, respecter la bonne dose de lessive est économique et écologique. Le bon dosage s’effectue en fonction de la saleté du linge, de la dureté de l’eau, et du remplissage de votre machine. Comme le détaille le site spécialisé, pour un linge peu sale et une eau peu dure, il faut donc :

  • 50 ml de lessive pour une machine de 4 à 5 kg de linge
  • 75 ml de lessive pour une machine de 6 à 8 kg de linge
  • 100 ml de lessive pour une machine de 9 kg de linge

Vidéo du jour

Quelles sont les autres règles à respecter lorsqu’on fait une lessive ? Faut-il différencier les couleurs et les tissus, frottez les tâches en amont ? Réponses dans notre diaporama ci-dessus.

Ne mélangez pas les couleurs ni les types de tissu

1/5
Ne mélangez pas les couleurs ni les types de tissu

Si l’on sait généralement que le blanc et les couleurs doivent être lavés séparément, trier le type de tissu n’est pas automatique. Pourtant, il est important de ne pas faire l’impasse sur cette étape. Il est par exemple fortement déconseillé de laver des serviettes éponges avec des vêtements en fibres synthétiques ; car comme le souligne Comment Économiser, certaines matières (coton, tissu éponge) forment des peluches et d'autres (lin, fibres synthétiques, tricots, velours côtelé) les attirent. Mieux vaut donc les séparer par type de tissu avant de les passer en machine.

Pensez à fermer les fermetures Éclair

2/5
Pensez à fermer les fermetures Éclair

Les dents en métal sur les fermetures Éclair peuvent, durant le lavage, accrocher et abîmer le tissu des autres vêtements. Pour les garder en bon état, mieux vaut donc penser à bien fermer les fermetures Éclair de vos pantalons, shorts, et autres vestes.

Veillez à déboutonner les chemises

3/5
Veillez à déboutonner les chemises

Les boutons de chemise doivent, eux, rester ouverts. Fermés, ils risquent en effet de détendre le tissu. En déboutonnant vos chemisiers, vous allongez leur durée de vie. 

Ne frottez pas les taches de vos vêtements

4/5
Ne frottez pas les taches de vos vêtements

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama