Ce jeudi 8 avril est lancée officiellement la campagne de déclaration de revenu par Bercy. Le service de télédéclaration est désormais ouvert. Les dates limites pour déclarer vos impôts vont s'échelonner jusqu'au 8 selon votre département.
Impôts 2021 : tout ce que vous devez savoir pour bien remplir votre déclarationAFP

C'est le rendez-vous fiscal annuel. La campagne de déclaration de revenus s ’ouvre ce jeudi 8 avril. Le service en ligne sur le site impots.gouv.fr a été ouvert. Pour les quelques personnes encore autorisées à réaliser leur déclaration via un formulaire papier, les contribuables qui ne disposent pas d’Internet ou qui ne maîtrisent pas les outils informatiques, ont jusqu’au 20 mai à minuit pour la déposer à leur centre des finances publiques. Pour le reste des contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, les dates limites pour déclarer vos revenus varient selon votre département et s'étalent jusqu'au 8 juin.

Une nouvelle application mobile

Ainsi, si votre département est compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze), vous avez jusqu’au 26 mai pour remplir votre déclaration d'impôts. Pour les départements qui vont de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle), la date butoir est le 1er juin pour aller déclarer vos revenus. Enfin pour les départements allant du numéro 55 (Meuse) à 976 (Mayotte), la date limite est fixée au 8 juin 2021. Cette année pour simplifier la démarche pour les contribuables, Bercy a décidé de mettre à jour son application mobile impots.gouv. "Les usagers éligibles pourront visualiser leur déclaration automatique, ce qui constitue une avancée majeure, notamment pour les jeunes actifs", assurait notamment Bercy en mars dernier dans un communiqué. "Entièrement revue, elle apporte de meilleures performances et un plus grand confort de navigation", détaille le site du gouvernement.

Via l’application, vous aurez également la possibilité de consulter vos déclarations de revenus, mais aussi vos avis d’impôt sur le revenu, de taxe d’habitation ou encore de taxe foncière. Vous pourrez aussi régler ces derniers et vous reporter à l’historique de vos derniers paiements émis en ligne. La mise à jour de votre profil (mail, mot de passe, numéro de téléphone, options de dématérialisation) est également disponible. Outre une présentation plus moderne et plus simple pour l’utilisateur, la nouvelle application permet notamment un paiement simplifié, une connection plus sécurisée grâce à une reconnaissance faciale ou des empreintes digitales.

Une déclaration automatique simplifiée

Attention, comme le rappelle France 3, tout n’est pas possible sur l'application. Impossible par exemple de modifier son taux de prélèvement à la source, il faut se rendre dans son Espace particulier sur impots.gouv.fr.

Comme le rappelle Capital, au printemps dernier, le gouvernement avait annoncé la mise en place d'une déclaration pré-remplie simplifiée appelée déclaration simplifiée. Objectif : faciliter les démarches des 12 millions de contribuables qui doivent déclarer leurs revenus. Toutes les informations détenues par l'administration y sont pré-remplies. Si vous avez eu une naissance, adoption, recueilli un enfant majeur ou perçu une pension alimentaire, vous y êtes éligibles. Vous recevrez un mail de Bercy vous invitant à vérifier les informations sur votre espace espnnel sur impot.gouv.fr. Il est très important de tout vérifier.

Des frais de télétravail exonérés jusqu'à 550 euros

Cette année avec la crise sanitaire, les frais de télétravail seront exonérés "dans la limite annuelle de 550 euros" si vous avez bénéficié du versement d’une allocation spécifique par votre entreprise. Si vous avez choisi de déduire vos frais réels, vous bénéficiez également d’une exonération d’impôt sur le revenu au titre de vosfrais professionnels à hauteur de 550 euros annuels lorsque votre activité "a été exercée sous forme de télétravail à domicile".

Attention à cette case précochée

Attention en remplissant votre déclaration d'impôts 2021. Depuis 2018, les contribuables peuvent choisir la taxation des revenus de leurs placements. Comme le rappelle Mieux Vivre Votre Argent, vous pouvez donc choisir, chaque année, entre "un taux fixe de 30% (12,8% au titre du prélèvement forfaitaire unique (PFU) et 17,2% de prélèvements sociaux) et le barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR)". Selon le site économique, le choix s'adapte aux revenus et au niveau d'imposition de chacun. Impossible, donc, de dire quel est le meilleur sans étudier chaque situation précise. 

Selon le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, plus de huit millions de personnes concernées n'ont pas coché la case "2OP" alors que cela leur aurait été bénéfique. Par ailleurs, 10% de ces contribuables auraient pu économiser au moins 120 euros. Lors de leur conférence de presse 2021, Bercy précisait : "Dans la déclaration en ligne (NDLR : de l'année 2020), nous informions les usagers éligibles à l'imposition au barème dans les cas où ils oubliaient de cocher la case 2OP. Ils pouvaient corriger autant de fois qu'ils revenaient sur leur déclaration en ligne".

 "Si le dispositif ne leur est plus favorable, nous leur disons également"

Dans des propos rapportés par Mieux Vivre Votre Argent, Bercy précise que la case 2OP est cochée par défaut pour celles et ceux qui ont choisi cette option l'année dernière, afin d'éviter les oublis. "Et si le dispositif ne leur est plus favorable, nous leur disons également", précise-t-on. Vous pouvez donc vous baser sur les conseils du fisc pour laisser ou non cette case cochée, que votre déclaration se fasse au format numérique ou papier. En ligne, vous pouvez trouver cette case "sur l'écran de Résumé-Signature, à côté du montant de l'impôt". 

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