Certains ne paient plus la taxe d'habitation ; d'autres n'auront même pas d'impôts à régler. Petit récapitulatif des chiffres importants pour 2021.
Sommaire
Impôts : qui sont ceux qui ne le paieront pas en 2021 ?Istock

Comme tous les ans, le premier janvier amène son lot d'évolutions fiscales. Pour bien des contribuables, rapporte MoneyVox non sans lister tout ou partie des changements entrés en vigueur en 2021, cela signifiera donc ne pas avoir à payer d'impôts. Mais de qui s'agit-il au juste ?

Tout d'abord, résument nos confrères, il importe de rappeler qu'il n'existe pas qu'un seul et unique type d'impôt : dès lors, il existe également divers types d'exonération. Certains travailleurs et certaines travailleuses n'auront pas à payer l'impôt sur le revenu (IR) tandis que d'autres bénéficieront, au contraire, d'une suppression partielle de leurs impôts locaux. D'autres, en revanche, auraient dû payer plein pot mais pourraient s'éviter ce genre de dépenses à l'aide de quelques dispositifs spécifiques… 

Dès lors, une question demeure : en 2021, qui sont celles et ceux que l'administration fiscale jugent imposables ? Planet fait le point.

Impôts 2021 : des changements importants dans le barème de l'IR ?

C'est en 2021 que la réforme du barème de l'IR, décidée en 2019 après la crise des Gilets jaunes, sera le plus clairement perceptible pour les contribuables. Certains citoyens ont eu droit à un apperçu en 2020, prélèvement à la source oblige, mais depuis le vendredi 1er janvier, elle se traduit "pour la première fois" par une nouvelle tranche d'imposition, rappellent nos confrères.

Dorénavant, l'impôt sur le revenu compte aussi une tranche à 11%, en remplacement de la traditionnelle tranche à 14%, qui constituait jusqu'à présent le premier palier fixé par l'administration fiscale.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.