Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
La France est perçue comme le pays des taxes, présentée comme celui où les contribuables sont les plus imposés au monde. Ce qui reste à vérifier, une tâche ardue. En revanche, elle n'est pas celui qui invente les plus farfelues, ou les plus abusives.
Ces taxes qui pourraient venir des pays étrangers
Notre loi contient plus de 80 000 articles, à tel point que les sénateurs avaient décidé de s'y attaquer il y a quelques années, réussissant à les réduire mais avec un résultat limité. Cependant, les taxes elles, ont tendance à augmenter en nombre, comme en montant.
Car avec le déficit public abyssal que nous connaissons, nous sommes au bord du gouffre, s'alarment économistes comme hommes politiques. Dès l'année prochaine, le gouvernement de Michel Barnier va s'atteler à réaliser 60 milliards d'euros d'économies (plus précisément 40 milliards + 20 milliards de recettes fiscales) pour que notre pays ne soit pas mis en difficulté par des pénalités de l'Union européenne ou par le couperet des agences de notations (Fitch a confirmé notre note AA- mais menace de l'abaisser si la situation ne s'améliore pas).
Les contribuables les plus riches seront mis à contribution, les entreprises qui réalisent plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires également, les retraités aisés sauf revirement. D'autres pistes pourraient intégrer le budget présenté cette semaine à l'Assemblée nationale.
Et si Bercy s'inspirait de certaines taxes qui existent ou sont envisagées à l'étranger ? Car il y en a de très spéciales que l'on n'imagine pas arriver jusque chez nous. Mais sait-on jamais ? En voici 7 exemples dans notre diaporama à découvrir ci-dessous, rapportées par La Dépêche du Midi.