Après avoir mis la pédale en raison de la crise sanitaire, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) va mettre les bouchées double sur les contrôles fiscaux au premier semestre 2021.
Changement de dernière minute ? Ce que le fisc a finalement décidé de faire pour vos impôts 2021IllustrationIstock

Vous n’y échapperez pas ! Si l’année fiscale a été bouleversée par la crise sanitaire, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) devrait durcir sa position dès janvier 2021. Trop occupée à soutenir les entreprises et foyers fiscaux en distribuant des milliards d’euros via le plan de relance, Bercy en a quasi oublié sa mission essentielle : le contrôle fiscal. Le ministère de l’Économie et des Finances a en effet déjà versé 9,7 milliards d’euros, à plus de 5,7 millions de demandeurs du fonds de solidarité.

Ainsi, depuis la mise en place du premier confinement le 17 mars dernier, les agents de la DGFiP ont freiné leurs activités de contrôle. "Les opérations de recouvrement n’ont vraiment repris qu’à la fin juin", a indiqué à Capital Clarisse Sand, avocate spécialisée en contentieux fiscal, présidente de l'Institut du droit pénal fiscal et financier et auteure LexisNexis.

Impôts : Bercy va durcir sa position sur les dossiers "à forts enjeux"

Si, en 2019, Bercy est parvenu à récupérer 12 milliards d’euros, ce ne sera probablement pas le cas cette année. Pour tenter de minimiser les rentrées fiscales perdus, l’Administration fiscale va certainement devoir durcir sa position au premier semestre 2021 sur les dossiers 'à forts enjeux'. Et ce, autant pour les entreprises que pour les ménages. "En période de crise, les Français supportent encore moins la fraude. Et il y aura effectivement une tolérance zéro sur la fraude caractérisée", a d’ailleurs prévenu ce jeudi 10 décembre 2020 Franck Inannuci, chef du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal de la DGFiP, dans les colonnes du Figaro.

Pour cela, le fisc compte sur une extension du délai de reprise…

Vidéo : Impôts : 3 dispositifs pour les abaisser en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.