Les comptes des contribuables sur les réseaux sociaux pourraient être mis sous surveillance en début d'année prochaine. C'est ce qu'annonce Gérald Darmanin dans l'émission Capital, diffusée ce dimanche 11 novembre. 
IllustrationAFP

Vos réseaux sociaux bientôt scrutés par le fisc : un moyen de lutter contre la fraude fiscale

Attention, vos publications sur Facebook, Twitter, Instagram… pourraient bien vous trahir !

Début 2019, l’administration fiscale expérimentera la surveillance des comptes des contribuables sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Améliorer la lutte contre la fraude fiscale.

C’est ce qu’indique Gérald Darmanin, invité dans l’émission Capital consacrée à la "grande traque des fraudeurs" et présentée par Julien Courbet, ce dimanche 11 novembre à 21h sur M6.

Outre les dispositions prévues dans la loi promulguée le 24 octobre dernier, "il y a aussi un certain nombre d'expérimentations que nous mettons en place, qui ont été autorisées, notamment grâce aux réseaux sociaux", annonce en effet le ministre de l'Action et des Comptes publics dans un extrait de l'émission disponible sur le site RTL-M6 Info.

A lire aussi :Fraude fiscale : cette nouvelle obligation qui pourrait vous coûter très cher

Vos réseaux sociaux bientôt scrutés par le fisc : votre train de vie va être étudié

La loi, qui a été promulguée en accord avec la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), va permettre de déceler des signes d'un niveau de vie en inadéquation avec les revenus déclarés.

"On a tous connus des gens qui nous disent : Ce n'est pas normal, il y a des gens qui gagnent très peu leur vie et qui ont un train de vie très largement supérieur à leurs revenus. Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données. Il y aura la permissivité de constater que si vous vous faites prendre en photo, de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n'avez pas les moyens de le faire, peut-être que votre cousin ou votre copine l'a prêtée, ou peut-être pas", précise Gérald Darmanin.

C’est ce que permettra de décela cette nouvelle mesure…

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.