Après la taxe foncière, la taxe d'habitation. Le coup d'envoi est donné ce mercredi 29 septembre pour les Français qui devront s'en acquitter. Paiement, contribution à l'audiovisuel public... Voici les 8 dates à retenir.
Taxe d'habitation 2021 : 29 septembre, 25 octobre... Les dates à connaître

Top départ pour la taxe d'habitation. Les premiers contribuables concernés par cet impôt vont recevoir leur avis de paiement à compter de ce mercredi 29 septembre, donc il va falloir ouvrir l'oeil. Ferez-vous partie des 20% de Français qui devront s'acquitter de la taxe cette année ou en serez-vous exonéré ? Comme l'explique le site du ministère de l'Economie, "depuis 2018, la taxe d'habitation baisse progressivement pour l'ensemble des Français. En 2021, 80% des Français ne la payent plus. Pour les 20% des ménages restants, l'allègement est de 30% en 2021. Il sera de 65% en 2022. En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d'habitation sur sa résidence principale". 

Taxe d'habitation : bonne ou mauvaise surprise ?

Une bonne nouvelle, mais pas pour tout le monde. En effet, comme vous l'a expliqué Planet, certains Français vont avoir une mauvaise surprise en consultant leur mail ou en ouvrant leur boîte aux lettres : alors qu'ils ne payaient pas la taxe d'habitation en 2020, ils devront s'en acquitter en 2021. En cause ? Une hausse de leurs revenus ces derniers mois, pour ceux qui étaient à la limite de l'exonération. D'ailleurs, savez-vous combien il faut gagner pour ne pas payer la taxe d'habitation ? 

Sur son site, le ministère de l'Economie donne le tableau suivant : 

  • Nombre de parts : 1. Revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour bénéficier d'un dégrèvement à 100% : 27 761 euros. 
  • Nombre de parts : 1,5. Revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour bénéficier d'un dégrèvement à 100% : 35 986 euros
  • Nombre de parts 2 : Revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour bénéficier d'un dégrèvement à 100% : 44 211 euros
  • Nombre de parts : 2,5. Revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour bénéficier d'un dégrèvement à 100% : 50 380 euros.
  • Nombre de parts : 3. Revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour bénéficier d'un dégrèvement à 100% : 56 549 euros
  • Nombre de parts : 3,5. Revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour bénéficier d'un dégrèvement à 100% : 62 718 euros. 

Même si vous ne payez pas de taxe d'habitation, vous serez soumis à la contribution à l'audiovisuel public, si vous avez déclaré posséder un téléviseur. Plusieurs dates sont à surligner sur votre calendrier pour ne rater aucune échéance dans les prochaines semaines. Quand va-t-il falloir payer ? Découvrez le dans le diaporama ci-dessus.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.