Taxe d'habitation : les centaines de milliers de Français qui pourraient avoir une mauvaise surpriseIllustrationIstock
Depuis 2018, un dégrèvement progressif de la taxe d'habitation a été instauré et 80% des Français en sont désormais totalement exonérés. Attention toutefois, car certains vont devoir à nouveau la payer cette année. Voici pourquoi.
Sommaire

Une exonération pas forcément définitive. Parkings, résidences principales et secondaires… Les propriétaires et locataires sont susceptibles de payer une taxe d’habitation. Si depuis 2018, un dégrèvement progressif allant jusqu’à la suppression de cet impôt local en 2023 a été instauré sur la résidence principale, la dispense est soumise à un seuil. Celui-ci est fixé à 27 761 euros de revenus en 2020, pour une part fiscale. Pour un couple avec deux enfants (soit trois parts), le plafond est de 56 549 euros. Cela signifie que pour ne pas avoir à payer la taxe d’habitation, vos revenus ne doivent pas dépasser cette somme. 80% des contribuables en sont donc exonérés. Toutefois, prenez garde !

Taxe d’habitation : gare à l’évolution de vos revenus

Ce n’est pas parce que vous en avez été exemptés l’an dernier, que ce sera aussi le cas cette année. En effet, si vous avez gagné davantage entre-temps, vous y serez à nouveau assujetti. Une mésaventure vécue par 800 000 ménages en 2020, rapporte Le Parisien. D’une année à l’autre, votre situation peut donc être différente.

D’autres devraient en revanche se réjouir. Comme l’an dernier, où un million de foyers faisaient le chemin inverse, de nombreux Français payant la taxe d’habitation à taux plein, devraient bénéficier d’une suppression totale cette année.

"On devrait toujours être sur ces ordres de grandeur avec plus de sortants que d’entrants", assure néanmoins la Direction des finances publiques.

Comment savoir si vous serez perdant ou gagnant cette année ? Quelle réduction pourrez-vous obtenir ? Plusieurs solutions que voici vous permettront de répondre à ces questions.

Taxe d’habitation : utilisez le simulateur officiel

Paierez-vous oui ou non la taxe d’habitation cette année ? Consultez le montant de votre revenu fiscal de référence (PRF) sur votre avis d’imposition pour le découvrir, et comparez-le avec les seuils de références correspondant au nombre de parts de son foyer. Plus simple, vous pouvez aussi utiliser le simulateur mis en place sur impots.gouv.fr.

Si vous faites partie de ceux qui devront à nouveau régler cet impôt local, sachez que vous profiterez tout de même d’une exonération de 30% cette année, comme pour les 20% des ménages les plus aisés. Le dégrèvement atteindra 65% en 2022, puis 100% en 2023.

Les autres recevront aussi un avis de taxe d’habitation. Voici pourquoi.

Taxe d’habitation : distribution des avis à partir du 29 septembre

Que vous en soyez exemptés ou non, vous recevrez, à partir du 29 septembre, un avis de taxe d’habitation (par courrier ou en ligne). Le montant à payer sera affiché (y compris 0 euro), tout comme la Contribution à l’audiovisuel public, pour ceux ayant déclaré avoir une télévision. Son montant est de 138 euros.

Notons également que les 3,7 millions de Français étant propriétaires de résidences secondaires, devront toujours régler cet impôt local.