Pourquoi vous allez encore recevoir un avis de taxe d'habitationIstock
Comme une majorité des Françaises et des Français, vous êtes désormais exonérés de taxe d'habitation. Ce qui ne signifie pas pour autant que vous n'avez plus rien à payer… Explications.
Sommaire

La promesse lui colle à peau depuis déjà des années. En début de quinquennat, Emmanuel Macron s'était engagé à la suppression de la taxe d'habitation pour l'intégralité des ménages de France. Il s'est depuis attelé à la tâche, quoique progressivement : certains contribuables doivent encore s'acquitter de cet impôt jugé peu pertinent par le président de la République. Il s'agit de la dernière tranche de la population hexagonale : les 20% des Françaises et des Français les plus aisés, à qui l'administration fiscale continue d'envoyer des avis de taxe d'habitation.

Mais en réalité, rappelle Capital, ils ne sont pas les seuls. Vous pourriez, vous aussi, recevoir un avis de taxe d'habitation dans les semaines qui viennent. Pas de panique, cela n'a rien d'anormal ! Vous êtes toujours exonérés : l'impôt a été purement et simplement supprimé par l'Elysée. Du reste, il faudra tout de même payer ce que vous devez encore au fisc.

Pourquoi continuez-vous à recevoir un avis de taxe d'habitation ?

L'avis de taxe d'habitation est inévitable, dès lors qu'il reste quelque chose à payer. Ce qui, en dépit de la suppression promise par l'exécutif - et déjà amorcée pour bien des contribuables ! - est le cas.

Vous l'aviez peut-être oublié mais, comme le reste des Françaises et des Français, vous êtes tenu de payer l'équivalent de la redevance télévision, dorénavant appelée contribution à l'audiovisuel public (CAP). Puisque cette dernière figure sur le même avis que la taxe d'imposition, l'administration fiscale continuera de vous l'envoyer.

Ex-redevance télé : combien va-t-elle vous coûter cette année ?

En 2020, le tarif exact de la contribution à l'audiovisuel public a été - très - légèrement revu à la baisse. Il a été amputé d'un euro symbolique et est donc passé à 138 euros en France métropolitaine. Dans tous les départements d'Outre-Mer (DOM), son montant est un peu moins élevé, puisqu'il est plafonné 88 euros au total.

Mieux encore ! Son montant ne devrait pas évoluer l'année prochaine. C'est en tout cas ce qui ressort de l'examen de l'article 27 du Projet de loi de finances (PLF) 2021, qui a été présenté fin septembre en Conseil des ministres.

Taxe d'habitation, redevance télé : quand devrez-vous payer ?

Toutes les Françaises et tous les Français qui sont aujourd'hui redevable de la contribution à l'audiovisuel public devront s'en acquitter dans les semaines qui viennent au plus tard.

En pratique, certains ont déjà commencé à recevoir leur avis et, d'une façon générale, il faudra payer avant le 16 novembre 2020.

Dans certains cas, cependant, il existe des exceptions. Celles et ceux qui ont adhéré au prélèvement à l'échéance ou mensuel pourront payer jusqu'au 22 novembre. De la même façon, si vous avez opté pour le paiement en ligne, vous aurez droit à un délai de 5 jours.

Pour les résidences secondaires - ainsi que certaines résidences principales - le délai de paiement est allongé jusqu'au 15 décembre pour le paiement papier et 20 décembre pour le paiement en ligne.