La fin du mois pourrait être serrée. Près de 11 millions de foyers vont devoir régler le solde de leur impôt sur le revenu le lundi 27 septembre.
Impôts : pourquoi vous devez vérifier votre compte bancaire le 27 septembreIllustrationIstock

Avez-vous pensé à inclure votre reste à payer d’impôt dans votre budget ce mois-ci ? Si tel n’est pas le cas, veillez à ne pas trop dépenser en cette fin de mois, sous peine de vous retrouver à découvert. En effet, si la campagne de déclaration de revenus s’est achevée début juin, les contribuables ayant un solde d’impôt à régler n’échapperont pas aux dernières échéances fiscales de l’année.

Impôts : consultez votre compte courant le 27 septembre

Le premier prélèvement fiscal correspondant à la totalité ou à un quart du remboursement, selon les situations, aura lieu le lundi 27 septembre. Si vous faites partie des 11 millions de foyers fiscaux qui ont vu leurs revenus croître en 2020 ou qui avaient un mauvais taux de prélèvement à la source, une opération bancaire pourrait donc avoir lieu. "Si le montant restant à payer est inférieur ou égal à 300 euros, il est prélevé en une seule échéance le 27 septembre 2021", détaille le fisc. En revanche, si la somme due est supérieure à 300 euros, elle sera prélevée en quatre fois, aux dates suivantes :

  • Le 27 septembre
  • Le 25 octobre
  • Le 25 novembre
  • Le 27 décembre

Pour ne pas être pris au dépourvu, veillez donc à ce que votre compte courant soit bien approvisionné à ces dates-ci. D’autant que ce quatrième trimestre, le calendrier fiscal est chargé. D’ailleurs, depuis ce lundi 20 septembre, les propriétaires ou usufruitiers d'un appartement ou d'une maison reçoivent leur avis de taxe foncière en ligne, sur impots.gouv.fr, rappelle Yahoo Finance. L’avis de taxe d’habitation sera, lui, envoyé à partir du 29 septembre.

 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.