Début avril, la campagne de déclaration de revenus 2021 va s'ouvrir. Malgré la mise en place de la déclaration automatique et d'informations préremplies, les faux pas restent possibles et peuvent coûter gros. Comment s'en préserver ?
Sommaire
 Déclaration d’impôts 2021 : les 6 principales erreurs à éviter IllustrationIstock

Le 8 avril prochain devrait débuter la campagne de déclaration de revenus 2021. Plus de 11 millions de foyers fiscaux vont pouvoir bénéficier de la déclaration automatique. Toutefois, si de nombreuses informations sont déjà préremplies, nombreux sont encore les contribuables à commettre des erreurs ou des oublis. Bercy Infos dévoile les faux pas les plus fréquents et indique comment les corriger.

Impôts 2021 : n’oubliez pas de signaler l'absence de téléviseur

Cette erreur est l’une des plus récurrentes de la déclaration de revenus. Le fisc part en effet du principe que chaque foyer possède un ou plusieurs téléviseurs, au sein de sa résidence principale ou secondaire. Vous n’en avez aucun ? C’est alors à vous de le signaler lors de votre déclaration, en cochant la case "Contribution à l'audiovisuel public "(0RA).

Si vous omettez cette étape, vous paierez alors à tort, comme de nombreux contribuables, 138 € de redevance télé.

La seconde erreur concerne la pension alimentaire.

Déclaration de revenus 2021 : veillez à déclarer correctement une pension alimentaire

Beaucoup de foyers fiscaux ne déclarent pas correctement les pensions alimentaires. Et ce, qu’ils la versent ou qu’ils la perçoivent.

Vous en versez une ? Elle doit être alors obligatoirement renseignée dans la rubrique "6 – Charges déductibles" de la déclaration de revenus. Elle ne doit en revanche pas être déclarée en rubrique 6DD "Déductions", mais dans l'une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées, soit 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU.

Si vous, ou un membre de votre foyer fiscal, recevez une pension alimentaire, vous devez la signifier dans l'une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.

Quels ont les autres faux pas à éviter ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.