Vous avez ou comptez effectuer un don à une association caritative cette année ? Il ne faudra alors pas omettre de le déclarer, si vous ne voulez pas perdre votre avantage fiscal.
Impôts : n’oubliez pas de déclarer et déduire vos dons aux associationsIstock

Les dons sont trop souvent oubliés lors de la déclaration de revenus annuelle. Comme nous le confiait récemment Tacotax, sur 4,5 milliards d’euros reversés annuellement aux associations et bonnes œuvres, tout juste la moitié est déclaré - 2,5 milliards d’euros - par les contribuables. Le déficit pour les foyers fiscaux est donc conséquente. Que ce soit par méconnaissance ou simple omission, les ménages accusent une perte annuelle de 1650 euros en moyenne (déductions et crédits d’impôts cumulés).

Restos du cœur, Croix Rouge, Secours Populaire, Téléthon… Si en cette période de fin d’année, vous envisagez d’être généreux envers l’une des nombreuses associations qui vous sollicitent, rappelez-vous que votre don vous ouvre droit à une déduction d’impôt. Vous vous demandez comment en bénéficier ? Voici un rappel.

Impôts : quelle réduction permet d’obtenir un don ?

La réduction dont vous avez droit dépend de l’entité à laquelle vous décidez de verser de l’argent. Un versement effectué aux organismes reconnus "d’aide aux personnes en difficulté" vous permet d’obtenir une importante réduction d’impôt. D’autant plus en cette année exceptionnelle de crise sanitaire. Le gouvernement a en effet décidé, au vu de la conjoncture économique difficile, de quasi-doubler le plafond. Ainsi, les dons jusqu’à 1 000 euros vous permettent de bénéficier d’une réduction de 75% en 2020. Pour 1000 euros versés avant fin décembre, vous jouirez alors d’une réduction d’impôt de 750 euros sur vos impôts 2021 au titre des revenus 2020. Au-delà de ce plafond, ce sera 66% de réduction. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Qu’en est-il de la réduction accordée pour les dons aux associations "d’intérêt général" ?

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Impôts : 3 dispositifs pour les abaisser en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.