La campagne déclarative va bientôt commencer. Comme tous les ans, les contribuables devront donc renseigner l'administration fiscale sur la réalité de leurs ressources, avant la ponction qui, elle aussi, ne saurait tarder.
Déclaration d'impôts 2021 : les 4 points à vérifier avant de validerIstock

C’est devenu un véritable rituel il y a déjà des décennies. Tous les ans, les Françaises et les Français doivent remplir ce précieux document, le formulaire n°2042, qui indiquera à l’administration fiscale quelle est la réalité de leurs revenus. Ensuite, c’est sur la base des informations renseignées et de la grille légale de l’impôt que le fisc pourra juger de la ponction pertinente à effectuer afin que tout un chacun participe à la hauteur de ses moyens. Au moins en théorie.

Cependant, depuis quelques années, le rituel a considérablement évolué. En effet, alors qu’il était encore ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a introduit deux changements de taille : le prélèvement à la source… et la déclaration automatique. Le premier a drastiquement bousculé la façon dont l’impôt est collecté par les services de Bercy, le second vient modifier le rapport de certains contribuables à la déclaration elle-même. C’est bel et bien celui-ci qui nous intéresse aujourd’hui ; d’autant plus que le dispositif est désormais bien plus généralisé qu’il ne l’était l’an passé.

Déclaration automatique : cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas re-vérifier

En 2020, rappelle MoneyVox, 10,7 millions de foyers fiscaux ont pu profiter de la déclaration automatique. Dorénavant, poursuivent nos confrères, c’est près de “deux tiers” des contribuables qui pourraient théoriquement bénéficier du dispositif. Pour être éligible, il suffit simplement de ne pas avoir signalé de changement d’adresse et de ne pas avoir créé d'acompte de prélèvement à la source.

Pour autant, assurent les journalistes du site spécialisés, cela ne signifie pas que vous devriez vous affranchir de toute re-vérification. La démarche à suivre pour s’éviter tous les problèmes.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.