Fin (partielle) du CITE, taxe d'habitation, processus Pinel… Plusieurs dispositifs fiscaux évoluent considérablement en 2021. Florilège des modifications à connaître.
Impôts 2021 : ces changements dont on ne vous a pas parléIstock

2021 ne sera sans doute pas une année comme les autres. D'abord parce qu'elle marque une évolution des politiques de lutte contre le coronavirus Covid-19, avec l'arrivée de potentiels traitements et vaccins ainsi que le refus de confiner du président de la République mais aussi - et surtout, en l'occurrence -, car elle s'accompagne d'un certain nombre de transformations fiscales, certaines parfois d'ampleur. Naturellement, il n'en est aucune capable de rivaliser avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, mais tout de même ! Il est toujours bon de s'en souvenir…

Certaines évolutions sont évidentes : c'est le cas, entre autres, de la transition au nouveau barème applicable sur les revenus de 2020, indique le site spécialisé Le Revenu. Globalement, il vise à rendre possible une baisse des impôts pour l'essentiel des Françaises et des Français comptant parmi les plus modestes. Cela signifie donc que le taux de la deuxième tranche passe de 14% à 11% en 2021. En revanche, il est plus facile de passer dans la troisième ou la quatrième tranche, respectivement imposées à 30% et 41%.

Impôts 2021: le CITE prend-il fin ?

Parmi les autres évolutions importantes, il paraît essentiel de citer le crédit d'impôt relatif aux dépenses en faveur de la transition énergétique (CITE) qui, s'il ne prend pas fin, demeure tout de même très largement aménagé.

Seuls deux types de dépenses permettent encore aux ménages d'en profiter. Il s'agit d'abord de toute charge engagée dans le financement d'un foyer à insert à granulé ou à bûche, dans la limite de 600 euros. Ensuite, le financement d'un système de charge de véhicule électrique, pour les résidences principale ou secondaire, sous réserve qu'il n'y en ai qu'une. Il est possible d'économiser jusqu'à 75% du montant dépensé, plafonné à 300 euros par dispositif.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.