Le fisc vient de publier un outil très utile pour les contribuables. Il vous permettra d'identifier ce que vous allez devoir lui verser cette année.
Impôts : estimez ce que vous devez à l’État cette annéeIstock

Vous n'aimez pas les surprises ? Cela peut tout à fait s'entendre. Particulièrement quand l'on parle… d'impôts. L'administration fiscale, semble-t-il, est tout à fait consciente des angoisses que peuvent engendrer les incertitudes en la matière. C'est pourquoi la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de publier un précieux outil à destination des contribuables, sur son site.

Comme l'explique Le Figaro, il s'agit ni plus ni moins d'un simulateur d'impôts. Ce dernier permet donc de déterminer, "à titre indicatif" insistent nos confrères, le montant de l'impôt sur le revenu qu'il vous faudra théoriquement régler en 2021. Bien sûr, il ne s'agit que d'une estimation : la somme annoncée est forcément susceptible d'évoluer au cours des mois, en fonction des éventuels bouleversements de vos revenus ou, possiblement, des décisions de l'exécutif.

Par ailleurs, cet outil présente aussi des faiblesses et des limites. N'espérez pas, par exemple, obtenir votre montant d'impôt si vous ne résidez plus en France.

Impôts : comment utiliser correctement le simulateur ?

Du reste, il s'agit d'un outil qui se veut précis et simple d'utilisation. C'est pourquoi il propose deux modes distincts. Pour tous les contribuables qui déclarent des salaires - exception faite des associés et gérants, ainsi que le stipule l'article 62 du Code général des impôts (CGI) -,des pensions et des retraites, mais aussi des revenus fonciers ou des gains issus de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux ou de titres assimilés, il faudra passer par le "modèle simplifié", indiquent les journalistes du quotidien national. C'est vrai aussi pour celles et ceux qui déduisent les charges "les plus courantes". Comprendre : pensions alimentaires, frais de garde d'enfant(s), etc.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.