Tout le monde n'aura pas à déclarer ses revenus, cette année. Certains, en effet, pourront y échapper ainsi que l'indique un décret publié le 28 janvier 2021. Explications.
Les ménages qui ne devront pas déclarer leurs revenus en 2021Istock

Ferez-vous partie des heureux élus cette année ? Celles et ceux que l’administration fiscale estime éligible au formulaire 2042 k auto et qui n’auront donc pas à déclarer leurs revenus en 2021 ? Ils sont, en effet, plus nombreux qu’en 2020, indique Capital.

Depuis l’introduction de la déclaration automatique, en 2020, certains ménages n’ont plus besoin d’informer l’administration de leurs revenus, rappelle le site du gouvernement economie.gouv.fr. "La déclaration automatique est un nouveau mode déclaratif permettant à certains foyers fiscaux de bénéficier d’une validation automatique de leurs déclarations de revenus, sans action de leur part, dès lors que les informations pré-remplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu", peut-on lire sur la plateforme officielle.

Concrètement, cela signifie donc que, pour les foyers fiscaux concernés, "l’absence de dépôt explicite vaudra désormais déclaration". Reste à savoir qui sont ceux qui peuvent y prétendre cette année…

Impôts 2021 : qui peut prétendre à la déclaration automatique ?

En 2020, plusieurs conditions limitaient l’accès à la déclaration automatique des revenus. Il fallait alors n’avoir été imposé, en 2019, que sur des revenus pré-remplis par l’administration fiscale. En outre, il fallait aussi ne pas avoir déclaré de changement de situation (adresse, famille, création d’un compte de prélèvement à la source, précise le site officiel) dans le courant de l’année passée.

Dorénavant, les conditions d’entrées ont été modifiées. Ce qu’il faut savoir.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.