Le ministère de l'Economie veut aider les travailleurs chamboulés par la crise sanitaire en 2020. Les mesures annoncées au début du mois de mars vont-elles réellement changer la donne ? On fait le point.
Impôt sur le revenu : quel impact pour les frais liés au télétravail ?IllustrationAFP

Relancer l’économie et soulager votre portefeuille. La vie quotidienne des Français est chamboulée depuis maintenant un an par la crise du Covid-19 : des professions à l’arrêt, des pertes de revenus, un couvre-feu qui redistribue les cartes… Les différentes mesures de la crise sanitaire ont pu avoir un impact sur vos dépenses ou en ajouter certaines que vous n'aviez pas vraiment prévues.

Impôts : des "mesures spécifiques" liées à la crise sanitaire

Le ministère de l’Economie a donc pensé à tous les travailleurs qui ont dû s’adapter ces douze derniers mois, plus particulièrement à ceux obligés de travailler depuis chez eux. Installer un bureau chez soi, changer son parc informatique, s’acheter une chaise plus confortable… Certains Français n’ont pas eu d’autres choix que de sortir la carte bleue pour pouvoir travailler correctement. Comme l’explique Le Monde, Bercy veut atténuer la charge financière de certains Français et a annoncé au début du mois de mars la mise en place prochaine de "mesures spécifiques" dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Actuellement, rappelle le quotidien, un employeur peut verser des indemnités à ses salariés en télétravail et ces dernières sont exonérées de l’impôt sur le revenu. Suffisant ? Pas vraiment selon le ministère de l’Economie, qui veut désormais "faciliter les démarches des contribuables" et leur filer un coup de pouce supplémentaire. Ces nouvelles mesures annoncées par Bercy vont-elles faire baisser l’impôt sur le revenu ? Comment vont-elles être calculées et s’appliquer pour vous ? Voici ce que l’on sait, actuellement, de la manière dont le fisc va prendre en compte les frais liés au télétravail des Français.

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.