5 conseils pour un premier rendez-vous après un divorceIllustrationIstock
INTERVIEW. Un premier rendez-vous après un divorce peut être une expérience stressante. Après des années dans les bras du même partenaire, voilà que vous goûtez à nouveau aux plaisirs de la séduction. Florence Escaravage, présidente de la société Love Intelligence, nous livre ses conseils de spécialiste pour réussir cette étape importante dans la construction d'une relation de couple flambant neuve.
Sommaire

Papillons dans le ventre, étoiles dans les yeux, mains moites...  Notre corps a mille et une façons d'exprimer l'euphorie et l'excitation ressenties lors d'un premier rendez-vous amoureux. Une émotion douce et puissante à la fois, une flamme qui s'entretient tout au long de la relation qui nous lie à un partenaire. Seulement voilà : il arrive que cette passion s'éteigne et que vienne l'heure de tourner la page... Pour commencer un nouveau chapitre ? Au terme d'une histoire de cœur, courte ou longue, il arrive qu'une sensation d'inachevé et d'échec s'empare de nous, au point de rejeter l'idée de s'ouvrir à quelqu'un de nouveau.

Un sentiment susceptible d'être décuplé à partir d'un certain âge : comment refaire sa vie après un divorce, quand on s'est marié et qu'on a eu un voire plusieurs enfants avec une personne ? Comment construire de nouveaux projets d'avenir quand on avait un chemin tout tracé avec celui ou celle que l'on pensait être son âme sœur ? Autant d'interrogations auxquelles va essayer de répondre Florence Escaravage, présidente de Love Intelligence, société de conseil et d’accompagnement sur les questions affectives. Depuis 2017, 100 000 personnes célibataires, divorcées ou en couple ont été aidées dans la réussite de leur vie amoureuse. Pour Planet, cette spécialiste va nous livrer ses meilleurs conseils pour un premier rendez-vous galant après un divorce. 

Premier rendez-vous après un divorce : créer un échange émotionnel, l'objectif premier

Vous avez décidé de sauter le pas et avez enfin décroché un tête-à-tête avec une personne susceptible de vous plaire ? D'après l'experte en amour, le premier objectif à se fixer est de parvenir à créer un échange émotionnel. Cela passe par accepter de se laisser aller et de s'ouvrir à l'autre. "Les personnes après un divorce sont souvent déçues par leurs nouvelles rencontres. Elles se pensent trop exigeantes, ont le sentiment que personne ne leur correspond, alors que c’est souvent un lien trop pauvre qui s’établit, chacun étant dans une posture de méfiance", note Florence Escaravage.

D'où la nécessité de ne pas se contenter d'un "simple échange fluide ou agréable", un faux pas généralement causé par le désir de rester méfiant. Selon la professionnelle, vous pouvez tout à fait contrôler l'image que vous révélez à votre prétendant sans pour autant cacher qui vous êtes. Il est primordial de créer un canal émotionnel lors de ce premier rendez-vous : "On ne peut se laisser surprendre par une personnalité si on n’ose se livrer en confiance. On ne peut être touché par notre interlocuteur si l’on reste contrôlé", explique la présidente de Love Intelligence. 

Dès lors, qu'est-il judicieux de révéler à la personne avec qui l'on partage un moment pour la première fois ?

Premier rendez-vous après un divorce : que révéler de soi à l'autre ? 

Naturellement, chacun est libre de décider ce qu'il souhaite partager ou non avec sa nouvelle conquête. Après un divorce, on peut toutefois faire preuve de davantage de méfiance, comme évoqué précédemment. Comment trouver le bon équilibre ? D'après Florence Escaravage, le deuxième objectif est de se demander quels sont les axes fondateurs de notre vie en termes de force, de sensibilité qui nous constituent et doivent être révélés à l’autre.  Le but étant que cette personne qui vous plaît apprenne à vous connaître et se souvienne de vous qu'autrement que dans votre "faire". "Ce que je fais comme sport, ce que j’exerce comme métier et comment j’ai évolué, où j’habite, où je vais en vacances...", énumère la présidente de Love Intelligence. 

L'important est de se rappeler que vous n'allez peut-être jamais revoir votre interlocuteur : tout se joue dans cette première rencontre. La professionnelle de l'amour raconte son expérience avec une cliente divorcée, qui souhaitait "mettre toutes les chances de son côté pour que la relation évolue dans le bon sens tant ce rendez-vous lui avait donné envie d’aimer à nouveau". Malheureusement, cette femme n'avait livré qu'une version lisse et aseptisée d'elle-même, et n'a jamais été recontactée. Comment éviter ce type d'écueil ?

Premier rendez-vous après un divorce : comment se rouvrir à l'amour ?

Se lancer dans une nouvelle relation de couple ne vous mènera à rien si vous n'êtes pas prêt à suivre ce troisième conseil : rouvrez-vous à l'amour.  Au sujet de sa cliente, Florence Escaravage résume : "Je lui expliquais qu'il est crucial d’écouter cette petite voix en elle qui lui entonne de se rouvrir à l’amour, mais, pour réussir, il fallait qu’elle se dépouille de sa vision des choses sur la séduction'. "Plus un échange est vrai, plus on parle de nos rêves, de nos peurs, de ce qui nous émeut et nous anime dans la vie, plus on se sent compris, complices et l’on a envie de se revoir. Et de se revoir pour des raisons d’attirances profondes", poursuit-elle. Selon l'experte, ces agissements qui conduisent à des "erreurs de casting" sont d'autant plus dangereux après un divorce, car ils nous poussent à nous renfermer plus que ce n'était déjà le cas.

Votre rendez-vous s'est bien passé et vous vous posez désormais une nouvelle question : comment appréhender une première nuit d'amour après des années à avoir partagé son intimité avec une seule et même personne ?

Premier rendez-vous après un divorce : quand est-ce le moment de partager son intimité ?

En admettant que vous n'ayez pas fait l'amour avec quelqu'un d'autre que votre ex partenaire depuis plusieurs années, partager votre intimité avec une nouvelle personne peut être source d'angoisses et de questionnements. Pour Florence Escaravage, il est indispensable de savoir faire preuve de lenteur.  Selon la spécialiste, il ne faut avoir une relation sexuelle avec un potentiel partenaire amoureux "que si l’on sait que l’autre personne va vouloir nous revoir tant les trois connexions fondamentales ont été préalablement établies". Quelles sont-elles ? 

  • La connexion émotionnelle
  • La connexion intellectuelle
  • La connexion spirituelle

Il faut vous assurer que vous ayez beaucoup échangé, partagé vos valeurs, vos rêves ainsi que votre sensibilité. "Si l’on a aussi eu le temps d’avoir peur, de fantasmer l’autre, d’être dans l’attente de le revoir… Et l’on sent que les attirances sont réciproques, alors on peut faire l’amour ensemble car quoi qu’il se passe cette nuit-là, on aura l’envie, la patience et le désir que la prochaine fois soit encore mieux", achève Florence Escaravage.

Tous les indicateurs sont au vert et cette nuit d'amour s'est déroulée à merveille ? Vient alors un sujet qui peut s'avérer fâcheux, ou au moins délicat à aborder : le passé. Faut-il aborder votre précédent mariage dès la première rencontre ? Combien de temps faut-il attendre ? Quels sont les détails qu'il vaut mieux laisser de côté ? On fait le point. 

Premier rendez-vous après un divorce : quelle place accorder à son passé ? 

Ouvrir un nouveau chapitre de sa vie signifie-t-il que vous devez faire fi des pages que vous avez tournées jusqu'ici ? Naturellement, ce n'est pas l'objectif d'une relation neuve. "Le passé nourrit ce que nous sommes. Il nous a construit et ses difficultés aussi", insiste Florence Escaravage. Toutefois, le dernier conseil de la professionnelle réside dans le fait que "le nouveau couple doit partir d’une feuille blanche".

"L’histoire affective passée ne doit pas être racontée à part en quelques minutes. Elle influence, entache la relation car l’on se raconte, soi, dans le lien que l’on avait avec l’autre", nuance-t-elle. Il faut donc vous révéler différent, établir un lien unique et nouveau. Votre ex partenaire ne doit donc pas entrer en compte vers cet avenir que vous dessinez avec une nouvelle personne : c'est le cas, du moins, au début de la relation. Avec le temps, vous apprendrez à aborder tous les aspects de votre vie passée et future, même les plus sensibles.