INTERVIEW. Un premier rendez-vous après un divorce peut être une expérience stressante. Après des années dans les bras du même partenaire, voilà que vous goûtez à nouveau aux plaisirs de la séduction. Florence Escaravage, présidente de la société Love Intelligence, nous livre ses conseils de spécialiste pour réussir cette étape importante dans la construction d'une relation de couple flambant neuve.
5 conseils pour un premier rendez-vous après un divorceIllustrationIstock
Sommaire

Papillons dans le ventre, étoiles dans les yeux, mains moites...  Notre corps a mille et une façons d'exprimer l'euphorie et l'excitation ressenties lors d'un premier rendez-vous amoureux. Une émotion douce et puissante à la fois, une flamme qui s'entretient tout au long de la relation qui nous lie à un partenaire. Seulement voilà : il arrive que cette passion s'éteigne et que vienne l'heure de tourner la page... Pour commencer un nouveau chapitre ? Au terme d'une histoire de cœur, courte ou longue, il arrive qu'une sensation d'inachevé et d'échec s'empare de nous, au point de rejeter l'idée de s'ouvrir à quelqu'un de nouveau.

Un sentiment susceptible d'être décuplé à partir d'un certain âge : comment refaire sa vie après un divorce, quand on s'est marié et qu'on a eu un voire plusieurs enfants avec une personne ? Comment construire de nouveaux projets d'avenir quand on avait un chemin tout tracé avec celui ou celle que l'on pensait être son âme sœur ? Autant d'interrogations auxquelles va essayer de répondre Florence Escaravage, présidente de Love Intelligence, société de conseil et d’accompagnement sur les questions affectives. Depuis 2017, 100 000 personnes célibataires, divorcées ou en couple ont été aidées dans la réussite de leur vie amoureuse. Pour Planet, cette spécialiste va nous livrer ses meilleurs conseils pour un premier rendez-vous galant après un divorce. 

Premier rendez-vous après un divorce : créer un échange émotionnel, l'objectif premier

Vous avez décidé de sauter le pas et avez enfin décroché un tête-à-tête avec une personne susceptible de vous plaire ? D'après l'experte en amour, le premier objectif à se fixer est de parvenir à créer un échange émotionnel. Cela passe par accepter de se laisser aller et de s'ouvrir à l'autre. "Les personnes après un divorce sont souvent déçues par leurs nouvelles rencontres. Elles se pensent trop exigeantes, ont le sentiment que personne ne leur correspond, alors que c’est souvent un lien trop pauvre qui s’établit, chacun étant dans une posture de méfiance", note Florence Escaravage.

D'où la nécessité de ne pas se contenter d'un "simple échange fluide ou agréable", un faux pas généralement causé par le désir de rester méfiant. Selon la professionnelle, vous pouvez tout à fait contrôler l'image que vous révélez à votre prétendant sans pour autant cacher qui vous êtes. Il est primordial de créer un canal émotionnel lors de ce premier rendez-vous : "On ne peut se laisser surprendre par une personnalité si on n’ose se livrer en confiance. On ne peut être touché par notre interlocuteur si l’on reste contrôlé", explique la présidente de Love Intelligence. 

Dès lors, qu'est-il judicieux de révéler à la personne avec qui l'on partage un moment pour la première fois ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.