INTERVIEW. Commencer une relation amoureuse peut faire peur à tout âge. Passé 50, 60 ans, d'autres éléments entrent en compte : passé, famille, patrimoine... Anne Dubois Dejean, conseillère conjugale, nous livre ses meilleurs conseils pour se lancer dans une nouvelle histoire en toute sérénité.
Refaire sa vie après 60 ans : quels sont les défis à relever ?IllustrationIstock

Remodeler sa famille, composer avec sa vie passée, faire accepter sa nouvelle relation à ses proches ou admettre que son corps a changé... Refaire sa vie peut être source d'inquiétudes. Passé un certain âge, d'autres problématiques s'ajoutent, pouvant laisser certains et certaines abandonner l'idée de trouver l'amour à nouveau. Fort heureusement, l'amour reste accessible peu importe l'âge de chacun, à condition de suivre quelques conseils avisés pour avoir conscience des défis qu'il faudra relever. 

Anne Dubois Dejean est conseillère conjugale et familiale au cabinet Familles et Compagnie. Également sexologue clinicienne et thérapeute de couple et de famille, elle oeuvre pour aider les uns et les autres à mieux appréhender leurs relations amoureuses et familiales. Selon elle, un conseiller conjugal n'a pas pour vocation de vous dire ce que vous avez à faire : son rôle est plutôt de vous prêter ses lunettes afin que vous voyez vos soucis sous un autre angle. Pour Planet, la présidente de l'association nationale ANCCEF a accepté de nous livrer ses meilleurs conseils pour débuter une nouvelle vie de couple après 55, ou 60 ans. 

Refaire sa vie après 60 ans : quels sont les moments fragilisants dans la vie d'un couple ?

Planet. Quelles sont les principales causes de séparation chez les couples quadragénaires ou plus ?

Anne Dubois Dejean. "Les gens de 55 ans sont très nombreux à être séparés ou à se séparer. Dans les cycles de vie, il y a trois moments qui sont fragilisants chez les couples mûrs. Le premier, c'est quand les enfants quittent la maison ou commencent à être autonomes. Là, se pose la question de l'utilité du couple : le couple va-t-il être utile à lui-même une fois que l'on a plus d'enfants vers lesquels diriger son énergie ? Les enfants, à priori, vont se débrouiller sans nous. Autre moment de fragilité pour les couples pre-seniors : la mort ou la fragilisation des parents. Ce moment où l'on devient parent de sa mère ou de son père. S'occuper d'un parent nous rappelle que nous sommes les prochains sur la liste, ce qui va nous procurer une certaine urgence à vivre. Pas vivre au rabais, vivre une vie qui a du goût. Le troisième moment fragilisant est celui d'une perte d'emploi de l'un des membres du couple. Ces moments peuvent remettre la question du couple au sens des interrogations : le couple dans lequel je me trouve a-t-il encore du sens ?"

Une fois que vous avez trouvé la nouvelle personne avec qui vous souhaitez partager votre vie, certains problèmes se posent à vous. Voici les plus récurrents. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.