INTERVIEW. Pour faciliter la gestion des dépenses d'un couple, rien de plus pratique qu'un compte commun. Toutefois, les questions d'argent peuvent rapidement faire l'objet d'un conflit. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, nous livre ses meilleurs conseils pour gérer l'argent sans tracas au sein d'un ménage.
Couple et argent : comment gérer un compte commun sans tracas ?IllustrationIstock

Pour un couple, l'ouverture d'un compte commun permet de faciliter la gestion des dépenses communes. Loyer, électricité, eau, gaz, courses, impôts, cantines, vacances en famille, Internet... Nombreuses sont les factures que vous êtes amené à diviser au sein d'un ménage. Avec un compte commun, vous et votre conjoint(e) n'avez plus qu'à verser une partie de vos revenus mensuels au sein d'un seul et même compte. Oubliez les calculs à répétition et les dettes qui n'en finissent plus. 

Coach en intelligence financière depuis dix ans, Nathalie Cariou aide les particuliers comme les entrepreneurs à aborder une meilleure gestion de leur argent. Pour Planet, la créatrice du site Clefs de la réussite a accepté de nous livrer ses meilleurs conseils quant à la gestion d'un compte commun sans tracas. En suivant ce mode d'emploi, exit les disputes sur les questions d'argent ! 

Compte commun : comment différencier dépenses de couple et dépenses personnelles ?

Certaines dépenses rentrent difficilement dans des cases. Selon la professionnelle, il est nécessaire que l'ouverture d'un compte commun soit systématiquement précédée "d'une discussion pour définir les dépenses communes et les dépenses individuelles". Naturellement, les dépenses d'une personne ne se limitent pas aux dépenses de couple. "Il y a aussi nos frais d'habillement personnels, notre téléphone portable, l'essence de notre voiture, le coiffeur ou l'esthéticienne, les frais de santé, les cadeaux que l'on fait pour Noël ou les anniversaires (y compris à notre conjoint !), des frais professionnels (...) et les frais bancaires, plus ou moins élevés en fonction de notre gestion", détaille Nathalie Cariou.

Encore une fois, tout cela dépend de votre conception du couple : "L'essence de la voiture, les frais de santé, les frais de portable peuvent selon votre organisation familiale être payés via le compte commun ou le compte personnel", note la coach en intelligence financière. D'où l'importance de définir vos limites au préalable avec l'élu(e) de votre coeur. En outre, veillez à ce que chacun des membres du couple possède une carte bancaire du compte commun. Cela vous facilitera grandement les choses.

Reste à savoir combien mettre sur ce fameux compte, tous les mois. Selon la spécialiste, il est impératif de s'adapter à proportion des revenus de chacun. Voici comment procéder.

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.