À chaque être aimé son surnom affectueux. Classique, original, intemporel... Quel est celui que vous donnez à votre moitié ? Avez-vous les mêmes goûts que la majorité des Français ?
Mon cœur, mon amour… Quels sont les surnoms préférés des Français ?Istock

Il y a ceux qui en font une chanson, d’autres qui ne les supportent pas. En amour, il y a une chose avec laquelle il ne faut pas plaisanter, les surnoms. Ridicules pour certains, mignons pour d’autres, ils sont propres à chaque couple et gare à ceux qui se moquent ! Mon chéri, mon amour, mon cœur, mon chaton, mon ange, ma douce… Quels sont donc les petits noms préférés des Français pour leur moitié ?

Couple : mon amour, mon coeur, mon chaton ?

À l’occasion de la Saint-Valentin, la marque Mon Chéri a posé la question aux amoureux, à partir du panel de répondants YouGov France (175 000 personnes). Le résultat est sans appel : les Français utilisent principalement le surnom "mon cœur" (36%) pour s’adresser à leur moitié et ce dernier est plus populaire auprès des femmes, puisqu’elles sont 45% à l’utiliser, contre 33% des hommes. "Mon amour" arrive en seconde position, plébiscité par 32% des personnes interrogées et particulièrement chez les jeunes et les quinquagénaires ! En effet, selon ce sondage réalisé pour Mon Chéri, 45% des amoureux âgés de 18 à 24 ans l’utilisent au sein de leur couple, et 26% des plus de 55 ans.

En 2019, "mon cœur" et "mon amour" occupaient déjà les deux premières marches du podium. Ces surnoms étaient alors suivis par trois autres : "mon bébé" (11%), "mon chaton" (9%) et "mon doudou" (8%). A l’occasion de la Saint-Valentin, vous pourrez rendre hommage au surnom de votre moitié : la marque Mon Chéri propose des étiquettes avec ces surnoms affectueux à coller sur ses boîtes de chocolat. "Des bornes totems de la marque seront installées dans une sélection de magasins en France, il suffira de choisir l’une des 7 étiquettes avec le surnom souhaité et la coller directement sur la boîte", explique la marque.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.