D'après une étude publiée ce jeudi 19 novembre par l'Insee, les disparités de revenu fiscal s'amenuisent entre l'Ile-de-France et la province depuis une trentaine d'années. Néanmoins, la fracture économique demeure présente. Quelles sont les zones où le niveau de vie des Français a le plus augmenté ?
Niveau de vie : dans quels départements les Français se sont le plus enrichis en 34 ans ?

Le niveau de vie des Français a-t-il augmenté en 34 ans ? L’Insee s’est penchée sur la question. Dans son étude, publiée jeudi 19 novembre, l’institut de statistiques retrace l’évolution du revenu fiscal par habitant (soit l’ensemble des ressources indiquées sur la déclaration de revenus des ménages avant redistribution), entre 1 984 et 2018.

En 2000, par exemple, le revenu fiscal par habitant en Île-de-France était supérieur de 50% à celui de la province. 18 ans plus tard, il n’est plus "que" de 37%.

"Entre 1984 et 2018, l’écart entre l’Île-de-France et la province se réduit, mais les disparités entre les départements d’Île-de-France se creusent nettement. La situation relative de la Seine-Saint-Denis se dégrade, tandis que celle de Paris s’améliore", détaille toutefois l’Insee. On constate également que le niveau de vie moyen des habitants franciliens demeure plus élevé que celui des personnes vivant en province.

Niveau de vie : les zones où les foyers fiscaux s’en sortent le mieux

"Entre départements de province, les disparités sont globalement stables, bien que le revenu fiscal moyen progresse significativement dans les départements proches de la Suisse, avec l’essor du travail frontalier", indique le rapport. "Il augmente également plus que la moyenne nationale dans le Grand Ouest et sur le littoral atlantique, tandis que l’évolution est moins favorable dans les départements du bassin parisien."

A l’heure actuelle, 17 départements, dont Paris, la Gironde, le Haut-Rhin ou la Savoie, ont un niveau de revenu fiscal plus élevé que la moyenne nationale (indice supérieur à 100). C’était déjà le cas en 1984, pour la plupart d’entre eux.

Par ailleurs, quels sont ceux où l’indice de revenu fiscal moyen par habitant a progressé de 5% et plus entre 1 984 et 2 018 ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.