Le Cesu fonction publique est un type de Cesu particulier qui permet aux agents de l'État de profiter d'avantages dans la rémunération des personnes employées à domicile. Découvrez la démarche à suivre pour utiliser et encaisser un Cesu fonction publique.

Qu’est-ce que le Cesu fonction publique ?

Le Cesu fonction publique (aussi couramment appelé Cesu préfinancé) désigne une aide financière accordée aux agents de l’État qui souhaitent faire garder leur enfant par un professionnel agréé ou qui ont recours aux services d’une aide à domicile. Il est question, concrètement, de prendre en charge tout ou partie des dépenses engagées pour la garde des enfants, l’entretien de la maison, etc., sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, les agents de l’État doivent se renseigner afin de connaître leur éligibilité au dispositif. À noter que le Cesu ne dispense pas le particulier employeur de la mise en place d’un contrat de travail.

Comment encaisser un Cesu fonction publique ?

Pour les fonctionnaires qui utilisent le Cesu fonction publique, rien de bien compliqué. Il suffit d’utiliser le code et le numéro de titre du Cesu pour rémunérer la personne employée via un compte en ligne, ou bien de remettre à cette même personne le chèque Cesu en mains propres. Pour encaisser un Cesu fonction publique, cette dernière a alors trois possibilités : - déposer le chèque à sa banque accompagné d’un bordereau de remise spécial ; - transmettre le chèque au CRCESU toujours accompagné d’un bordereau de remise spécial ; - se connecter à son compte intervenant sur le site du Cesu pour déclencher le paiement.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.