Taxe foncière, PEA... ce qu'il faut savoir sur les exonérations fiscales en 2024
C’est parti. Depuis le 11 avril, vous pouvez envoyer ou valider votre déclaration de revenus pour l’année 2023.
Les précautions à prendre
Quelle que soit la formule choisie, il vous faudra vous montrer attentif au contenu transmis au fisc. Mieux vaudra donc vérifier ces cases qui peuvent vous permettre de faire des économies, bien vous garder de commettre ces erreurs les plus courantes, mais aussi bien penser à mentionner les revenus complémentaires que vous avez pu engranger, notamment grâce à des plateformes en ligne. En revanche, si vous êtes retraité, vous n’aurez pas à déclarer ces pensions et ces rentes, ni ces différentes aides et allocations.
Sous un certain seuil de revenus, vous ne serez pas assujetti à l’impôt sur le revenu, mais cela ne dispense pas de déclaration. Du reste, celle-ci doit être remplie ou validée en ligne, mais vous pouvez obtenir une dispense si vous ne disposez pas d’un accès à internet par exemple.
Des exceptions sont prévues afin de ne pas mettre en difficulté les contribuables qui n’ont pas de connexion Internet ou qui sont mal à l’aise dès qu’il s’agit d’utiliser un PC. Il est ainsi possible de bénéficier d’une dispense de déclaration en ligne des revenus.
Des nouveautés en 2024
Cette année, il se peut que vous choisissiez d’utiliser un smartphone pour votre déclaration, et quoi qu’il en soit, vous recevrez peut-être dans votre boîte mail un courrier important. Le barème ayant été modifié, pour tenir compte de l’inflation notamment, peut-être y gagnerez-vous. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en dépit de la suppression d’un certain nombre de niches fiscales en 2022, il existe encore plusieurs exonérations pour les particuliers (il en existe aussi pour les entreprises), mais certaines ont été modifiées. Voici une liste des informations à connaître à ce sujet dans le diaporama ci-dessous.
Taxe foncière
Plan d'épargne en actions (PEA)
Si vous avez investi dans un plan d’épargne en actions (PEA), sachez que le retrait d’argent, même au bout de cinq ans, peut désormais être imposé, ce qui n’était pas le cas avant, comme le détaille l’UFC-QueChoisir.
Certaines locations
Ils existe des exonérations sous certaines conditions pour des locations immobilières, comme l'indique Boursorama. Si vous louez en 2024 pour les Jeux Olympiques, il se peut donc que vous en bénéficiiez lors de votre déclaration de 2025.
Aides et pensions pour les retraités
Si vous êtes retraités, un certain nombre d’allocations ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
Certaines ventes immobilières
Si vous ou un parent s’installe dans une maison de retraite, la vente du logement peut être exonérée de l’impôt sur la plus-value immobilière, comme le rappelle Boursorama.
Qu’est-ce qu’une exonération
Cela peut paraître évident pour certains, mais pas pour tout le monde, à l'instar de ces différentes questions sur les impôts. Une exonération dispense, une personne physique ou morale, de payer un impôt, une taxe, une contribution, etc. Elle peut être totale ou partielle, permanente ou temporaire.
Subtilités
Un abattement réduit les montants imposables, il diffère donc de l’exonération. De la même manière, crédit d’impôt, déduction ou réduction fiscale ne sont pas exactement synonymes. Les distinctions sont apportés dans cet article du site service-public.fr.