Comment maîtriser ses dépenses sans ticket de caisse
Il a la vie dure. Le ticket de caisse n’est plus obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi Agec. Et pourtant, la majorité des consommateurs demandent toujours un reçu en version papier lorsque les commerçants, désormais contraints de soumettre l’alternative, proposent à leur client de s’en passer (voire d’opter pour une version dématérialisée). C’est ce qu’a révélé une étude du magazine LSA, spécialisé dans la distribution, publiée fin mars 2024, soit environ sept mois après l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure.
Pas “indispensable”
Certes, il y a le poids des habitudes, et peut-être la crainte de ne pas pouvoir se faire rembourser un achat faute de preuve (pourtant, cela reste possible). “Il n’est pas indispensable de demander le ticket de caisse”, assure Alexandra, conseillère indépendante en gestion de finances personnelles et connue sous son seul prénom sur les réseaux sociaux avec son compte Instagram “Parlons Budget” .
Une question écologique qui fait débat
Pas indispensable et même plutôt encouragé si l’on tient à participer à l’effort écologique. Car, même si cette dimension fait débat car les tickets dématérialisés induisent eux aussi l’émission de gaz à effet de serre, le poids environnemental des quelque 13 milliards de reçus émis en un an en France existe bel et bien (il est estimé à 150 000 tonnes de Co2). Et ces émissions peuvent paraître d’autant plus absurdes qu’une large majorité des consommateurs ne conservent même pas les tickets - 91 % selon une étude de l’Université de Strasbourg.
Conseils pour surveiller son budget
Bien que la plupart du temps, les consommateurs se passent de ces preuves d’achat pourtant indispensables dans certains cas, celles-ci peuvent se révéler des plus utiles : elles permettent en effet de surveiller ses dépenses. Dès lors, comment garder son budget à l'œil tout en se passant de reçus en papier ? Éléments de réponse avec les conseils d’Alexandra.
Noter ses dépenses
Vous ne voulez ni ticket papier, ni reçu dématérialisé, mais garder malgré tout le contrôle de vos dépenses ? Première solution "avoir un petit carnet sur soi, et noter immédiatement ses dépenses", suggère Alexandra. Si cette option vous semble peu pratique, vous pouvez également noter ces dépenses dans un repertoire sur votre téléphone.
Surveiller son compte régulièrement
"Je vais sur mes comptes tous les jours, c'est un réflexe", indique la conseillère en finances personnelles. Si ce rythme vous paraît intenable, "faire un bilan au moins une fois par semaine" s'impose afin de vérifier si votre poste "courses" pour la semaine n'a pas été dépassé par exemple.
Opter pour le débit instantané
"Aujourd'hui les banques permettent souvent de réaliser ses achats en débit instantané, et elles affichent directement les dépenses sur leur application", met en avant Alexandra. Un moyen simple et rapide de pointer ses achats sans ticket de caisse.
Se montrer rigoureux
"Sans ticket, il faut bien sûr se montrer encore plus vigilant", souligne l'animatrice du compte "Parlons Budget". Pour éviter les oublis, il faudra donc fournir un petit effort supplémentaire et se montrer "rigoureux au jour le jour".
Adopter le système des enveloppes
L'astuce des enveloppes, c'est LE système préconisé par de nombreux coaches en finances personnelles depuis quelques années. Et pour cause, cette méthode ancienne permet se fixer un plafond pour chaque poste de dépense, et dans l'idéal, de s'y tenir. Alexandra préconise une version "virtuelle" de cette méthode. "Depuis que je suis passée à cette technique, j'ai réalisé de belles économies", indique cette spécialiste qui utilisait déjà ce principe, mais avec des enveloppes physiques, depuis une quinzaine d'années.
Isoler ses postes de dépense
Le maître-mot, pour Alexandra : isoler ses dépenses, et éviter d'utiliser l'argent d'un compte dévolu en principes à son épargne pour acheter des vêtements par exemple. "Cela permet de conserver une meilleure visibilité à un instant T", indique-t-elle.
Choisir une "néobanque" (ou revenir aux vieilles méthodes)
Pour pouvoir ainsi "dématérialiser" ses enveloppes, Alexandra a choisi d'opter pour les services d'une "néobanque" , qui permet de créer autant de "comptes" que l'on souhaite, puis de régler directement ses achats en ligne ou physique avec, en utilisant une application dédiée. Mais si ce type de service vous semble trop complexe, ou que vous craignez d'éventuels "frais cachés", vous pouvez aussi créer vos propres "enveloppes" de fiction. Là encore crayon et papier peuvent suffire : déterminez un budget par poste de dépense, puis, à chaque achat notez ce qu'il vous reste jusqu'à la fin du mois.