Déclaration de revenus 2024 : 7 sommes exonérées d'impôt pour les retraités
C’est parti. Depuis ce jeudi 11 avril, vous pouvez envoyer à la Direction générale de finances publiques la déclaration de vos revenus engrangés en 2023, ou valider le formulaire prérempli qui vous aura été adressé.
Le calendrier des délais
Vous disposerez de quelques semaines pour remettre ce document obligatoire, les dates limites fixées par zone géographique et mode de rendu (papier ou numérique), figurent dans un calendrier récemment dévoilé.
Ce qui n’est pas à déclarer
En France, depuis 2019, les contribuables sont soumis au prélèvement à la source, et cela concerne aussi les pensions de retraite. Dans ce dernier cas, un certain nombre de pensions et rente ne sont pas à déclarer. Dans le même ordre d’idée, les sommes citées dans le diaporama ci-dessous et provenant d’une liste officielle sont exonérés d’impôts sur le revenu et ne sont pas non plus à reporter dans votre déclaration.
En cas de questions
Cette démarche administrative annuelle peut susciter de l’inquiétude, notamment en raison de différents paramètres à prendre en compte et de la multiplicité des cas particuliers. Outre les questions les plus courantes (mais que vous n’osez peut-être pas poser), certaines sont plus spécifiques à votre situation et méritent un conseil personnalisé. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement votre Service des Impôts des particuliers (SIP). Recommandations de sources au sein de l’administration fiscale : Il vaut mieux, dans la mesure du possible, adresser un courriel à votre “SIP”, voire demander un rendez-vous “physique”, que de tenter un appel téléphonique.
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Cette aide est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus ayant besoin d'aide au quotidien. Elle varie en fonction de votre département de résidence.
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Cette aide pour les retraités les plus démuni, (autrefois appelée minimum vieillesse) a connu quelques modifications en 2024.
L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)
L'ASI concerne surtout les personnes invalides, ou qui ne peuvent bénéficier de l'ASPA. Elle permet de compléter ses revenus afin d'atteindre un montant total minimal.
Certaines pensions de vieillesse
Sont exonérées également les pensions de vieillesse versées par l'Assurance maladie. Attention, leur montant ne doit pas dépasser un certain plafond.
La retraite mutualiste des anciens combattants
Là aussi il y a une limite: le plafond de la rente majorée par l'État.
La majoration pour assistance d'une tierce personne
Pour les personnes recevant une pension d'invalidité, une somme supplémentaire peut être attribuée afin de couvrir les frais correspondant à une aide au quotidien, la MTP (majoration pour assistance d'une tierce personne). Elle est également exonérée.
L’allocation aux orphelins des victimes de la 2e guerre mondiale
De moins en moins nombreux à la recevoir, les descendants de personnes persécutées par le nazisme en France peuvent obtenir une indémnisation et une rente viagère, toutes deux exonérées d'impôt sur le revenu.