Qu'il s'agisse d'un CESU classique ou d'un CESU de la fonction publique, l'utilisation et la déclaration d'un chèque emploi service sont très simples. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
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Le fonctionnement des chèques domicile CESU

Le CESU (chèque emploi service universel) est un mode de rémunération des salariés à domicile. Il permet aux particuliers de payer en toute simplicité les activités de service à la personne réalisées chez lui par un salarié. Ce type de chèque peut être utilisé pour de nombreuses missions, comme le ménage, le petit bricolage ou encore l'accompagnement d'une personne âgée. Qu'il s'agisse d'un CESU classique ou d'un CESU de la fonction publique, il est utilisable pour des missions ponctuelles et régulières, mais aussi pour un travail à temps complet et à temps partiel. En plus de servir à rémunérer l'employé, il permet à ce dernier de profiter de droits au chômage, à la retraite et à l'assurance maladie.

Les 4 étapes pour utiliser un chèque CESU

Pour utiliser un chèque domicile CESU, il suffit de suivre plusieurs étapes : - L'organisme qui finance le CESU commande des chèques emploi service. Il peut s'agir d'une collectivité comme d'une entreprise. - Les titres CESU sont mis à la disposition des bénéficiaires désignés par le financeur. - En échange des services à la personne réalisés, le particulier donne à son salarié des titres CESU.- Le salarié envoie ses chèques au CRCESU (Centre de Remboursement du Chèque Emploi Service Universel) afin d'obtenir la somme correspondante.

 

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