Impôts locaux : la liste des recettes qui augmentent le plus
C'est un paradoxe. La somme totale des impôts locaux perçus l'an dernier par l'État et les collectivités locales a diminué de 2%, passant de 88,3 milliards d'euros à près de 87 milliards d'euros, selon les données de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), mises à jour le 12 mars. Toutefois, parmi les taxes qui permettent de mobiliser ces ressources, certaines ont rapporté plus que d'autres. Vous découvrirez dans le diaporama ci-après ces taxes locales qui ont le plus rapporté à l'État et aux collectivités locales.
Le cas de la taxe d'habitation
Cette situation s'explique parce que certaines recettes ont particulièrement diminué. C'est le cas, comme le pointe cet article du site MoneyVox, de celles provenant de la taxe d'habitation. Celle-ci ne concerne plus que les résidences secondaire depuis 2023 et certaines résidences principales, avec une majoration certes, mais ce sont 2 milliards de moins qui sont ainsi collectés ( sa recette brute totale chute de 6,2 à 4,2 milliards d'euros).
La cotisation sur la valeur ajouté des entreprises a pour sa part chuté de 48%. Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui prévoit la suppression de cette taxe à terme, a déjà annoncé nouvelle baisse de 1 milliard d'euros pour cette taxe en 2024.
Quant à la taxe foncière, elle a bondi dans certaines localités et augmentera partout de 3,9% au moins, avec de possible hausses beaucoup plus importantes selon les choix des équipes municipales.
Des échéances imminentes
Si vous êtes concernés, les taxes foncières et d'habitation pourront être prélevées dès ce vendredi 15 mars pour l'année 2024. P
ar ailleurs, le calendrier des dates limites pour transmettre sa déclaration de revenus a été confirmée le 11 mars à nos confrères et consoeurs de Ouest-France. Voici les informations à connaître pour s'y prendre à temps. En attendant de connaître le montant de vos impôts sur les revenus, voici la liste des taxes locales qui ont le plus augmenté l'an dernier.
Taxe foncière sur les propriétés bâties
Cette taxe (ainsi que les textes dites "annexes" associées) rapporte 10% de plus que l'an dernier, soit 51,7 milliards d'euros.
Taxe foncière sur les propriétés non bâties
Cette taxe a rapporté 1,3 milliard d'euros, soit 8% de plus que l'année précédente.
Taxe professionnelle et annexes
Les recettes de cette taxe ont bondi, et ont été multipliées par deux, pour atteindre un montant relativement peu faible comparé aux autres ressources : 2 millions d'euros.
Cotisation foncière des entreprises
Les recettes provenant de la CFE ont augmenté de 7% en un an.
L’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER)
Cette ressource a permis d'engranger 1,983 milliard d'euros contre 1,847 d'euros en 2022, soit 7% de plus.
Taxe sur les surfaces commerciales
Les recettes de la TASCOM (taxe sur les surfaces commerciales) sont passées de 1 064 millions d'euros à 1,172 soit une hausse de 10%.
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
En 2023, cette taxe parfois surnommée "taxe poubelles" a rapporté 8,56 milliards d'euros, contre 7,936 en 2022, soit près de 8% d'augmentation. Pour les contribuables, la facture devrait grimper en 2024.