
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Service indispensable en ville, le ramassage des ordures est un besoin d’autant plus nécessaire dans un contexte climatique entamé. Certaines villes voient cette taxe déjà élevée augmenter de nouveau.
Pourtant, le service a été interrompu durant plusieurs semaines pour les résidents de certaines agglomérations françaises. Malheureusement, ces habitants fortement touchés n’obtiendront pas gain de cause. En effet, cette dernière est payée en même temps que la taxe foncière. "La TEOM est due pour toute propriété soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties ou qui en est exonérée temporairement (construction nouvelle par exemple). Vous devrez payer la TEOM si vous êtes propriétaire ou usufruitier", peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur.
Cet impôt local, associé à la taxe foncière, sert à financer le ramassage des ordures ménagères. Même si cette mauvaise nouvelle était prévue, notamment à cause du contexte économique, elle s’est confirmée. En effet, selon une étude menée par le cabinet FSL, spécialiste des finances locales, sur les 192 villes ayant plus de 40 000 habitants, il en résulte que les taux de TEOM évoluent. En moyenne, ces tarifs progressent de 2,2 % en 2023 comparés à l’année précédente.
Autre hausse directement liée à la TEOM, la taxe foncière fait également grincer des dents, avec une augmentation d’au moins 7,1 % partout en France. Dans le contexte de hausse générale des prix, les communes bénéficieront d'une revalorisation forfaitaire de la taxe foncière. La revalorisation devrait représenter près de 3 milliards d’euros supplémentaires, au total, pour les collectivités.
Découvrez le classement des 17 villes dont le tarif lié à la TEOM a le plus progressé pour cette année 2023 dans notre diaporama.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.