Jeux à gratter : les superstitions des pays pour avoir plus de chances de gagnerIllustrationIstock
Astro, Numéro Fétiche... Un large choix de jeux à gratter s'offre à vous. Mais pour mettre plus de chances de leur côté, certains deviennent assez superstitieux. Quelles sont les méthodes des joueurs à travers le monde pour tenter d'emporter un gain ? On vous dit tout.

La Française des Jeux est responsable de tous les jeux d’argent vous permettant de gagner une somme après avoir investi une mise. Cette société anonyme a été créée en 1976 à la suite de la fondation du Loto national la même année. Ce groupe est le seul opérateur de la loterie en France.

Parmi les jeux proposés, ceux à gratter sont particulièrement achetés. Compris entre un et dix euros, ils constitueraient un moyen de gagner un peu d’argent en misant une petite somme. Mais, est-ce vraiment le cas ? 

Une enquête publiée par la Française Des Jeux se penche sur la question des chances de gagner dans un jeu à gratter. "En réalité, il n’y a pas de jeu avec lequel on gagne plus qu’à un autre ! Chaque jeu est différent, que ce soit sur son prix et sur le panel de gains proposés. Tout dépend de la mise que vous souhaitez mettre et du lot que vous voulez tenter de gagner" peut-on lire dans l'étude "Jeux de grattage : les chances de gagner". Néanmoins, dans d'autres pays, de nombreux joueurs comptent également sur des rituels avant de jouer. 

Les jeux à gratter, rythmés par les superstitions

Selon le pays, certains porte-bonheur deviennent essentiels pour tenter sa chance aux jeux à gratter. Ainsi, en Chine, la couleur rouge doit porter chance. Les joueurs s'équipent donc d'un accessoire ou d'un vêtement de cette couleur pour mettre toutes les chances de leur côté. Mais ce n'est pas le seul pays qui possède un accessoire ou un objet pour remporter ces jeux. 

En effet, le site d'Inside Basket nous informe qu'en Inde, les habitants jouent essentiellement le mardi et le vendredi, considérés comme des jours de chance. Aux Etats-Unis, certains joueurs empruntent une pièce de monnaie. Chez nos voisins outre-Manche, le petit fer à cheval est très prisé pour les jeux d'argent. D'autres joueurs effectuent plutôt des gestes porte-bonheur avant chaque jeu. C'est le cas de la Finlande, où il est nécessaire de donner un petit coup sur la table avant de commencer. En France, il ne faut surtout pas croiser les jambes. 

Enfin, les joueurs italiens considèrent plutôt qu'une série de malchances est le signe d'une victoire. Quelque soit le pays, tous les moyens sont bons pour tenter de remporter une grosse somme. Néanmoins, nous vous rappelons qu'il est nécessaire de jouer avec modération.