Qui n'a jamais rêvé de remporter le jackpot ? Si les jeux de hasard connaissent un important succès en France, tous ne vous offrent pas la même chance de gagner. Planet a sorti sa calculette.
AFP

Loto, grattage : ces jeux où vous avez le plus de chances 

Une grille à remplir, un jeu à gratter et vous voilà millionnaire... Près de 55% des Français s'adonnent régulièrement aux jeux de hasard selon un sondage de l’Institut CSA pour Direct Matin datant de 2016. Et les chiffres ne trompent pas, la Française des Jeux (FDJ) a atteint un chiffre d’affaires record de 15 milliards d’euros en 2017. Pis, e ntre 2015 et 2017, selon les comptes nationaux de l’INSEE, le montant des dépenses nettes liées aux jeux en France métropolitaine et dans les DOM-COM a augmenté de 12 millions d’euros. 

Publicité
Publicité

Pour autant, si certains jeux peuvent faire gagner beaucoup plus que d’autres, les sommes ne sont pas le fait du hasard. Tout comme le prix auquel le ticket ou la grille est vendu, eles sont fixées par la FDJ. 

Quels sont les jeux de loto et de grattage où les joueurs ont le plus chance de gagner ? Comment calculer ses probabilités de gains ?  Eléments de réponse.