Vous souhaitez employer une personne à domicile pour effectuer quelques heures de ménage par semaine ou encore pour effectuer quelques travaux d'entretien. Vous allez alors devenir son employeur et devrez lui signer un contrat CESU CDD. Mais quelles sont exactement les formalités d'embauche ? Nous vous éclairons sur le fonctionnement du CESU.
©iStockIstock

Qu'est-ce que le CESU ?

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est un service de l'URSSAF permettant de rémunérer vos salariés à domicile. Le contrat CESU CDD ou CDI simplifie alors vos déclarations et vos démarches liées à l'embauche pour vous permettre de bénéficier d'un accès facilité à tout type de prestations de services à la personne : soutien scolaire, travaux de bricolage, entretien de la maison, etc.

Si les particuliers sont pleinement concernés par ce dispositif, le chèque domicile CESU est, quant à lui, un chèque emploi service dédié aux entreprises. Il permet alors de valoriser l'entreprise, d'encourager l'égalité professionnelle et de fidéliser ses salariés en améliorant leur bien-être et leur vie privée.

Publicité
Publicité

Quelles sont les formalités d'embauche en CESU ?

Si vous êtes un particulier, faites signer un contrat CESU CDD à votre salarié en toute simplicité. Il vous suffit ensuite de créer un compte sur le site CESU de l'URSSAF. En y enregistrant simplement les informations de votre salarié (nom, naissance, numéro de Sécurité sociale, etc.), le nombre d'heures effectuées par lui et son salaire horaire, les cotisations seront automatiquement calculées et les déclarations obligatoires auprès des organismes (chômage, retraite, etc.) réalisées à votre place.

Si vous êtes une entreprise, le chèque domicile CESU étant prérempli, une étude de votre projet sera réalisée préalablement avant sa mise en place.