
Une vingtaine de députés de la majorité présidentielle s'organisent dans l'ombre pour assouplir la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron. Dans les colonnes de BFMTV, un des membres de cette...
Les affaires judiciaires des personnalités politiques inspirent les dessinateurs de presse. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs réagi au verdict du "Penelopegate"le 29 juin dernier, non sans une pointe d'humour. Vous pouvez découvrir quelques-uns des meilleurs dessins à travers le diaporama ci-dessus.
Pour rappel, François et Penelope Fillon ont été reconnus coupables par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs qui avait empoisonné la campagne présidentielle du candidat de la droite en 2017. L'ex-Premier ministre a été condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis, dont deux fermes, 375 000 euros d'amende, ainsi qu'à une peine d'inéligibilité de 10 ans. Quant à son épouse, elle a été condamnée à 3 ans de prison avec sursis.
Suite au verdict, les avocats des prévenus ont aussitôt annoncé faire appel des décisions du tribunal correctionnel de Paris, les qualifiant de "sévères" et dénonçant les "conditions scandaleuses" dans lesquelles le procès en première instance a pris place. ""Ce qu'on a cherché à punir, ce n'est pas l'homme qu'il est, c'est l'homme politique qu'il n'est plus", a estimé Me Antonin Lévy à l'antenne d'Europe 1. "Il y a une sorte de discordance entre la sanction que l'on veut prononcer, et l'homme que l'on veut punir", a-t-il conclu.