La petite histoire de la grande - Chef de l'Eglise catholique, le pape Pie II est aussi l'auteur d'un livre amoureux, relatant en détails l'amour passionnel entre une jeune mariée et son amant. Comment le souverain pontife s'est-il retrouvé auteur de littérature érotique ?
Le jour où le pape Pie II a écrit un livre érotiqueLa cité du VaticanIstock
Sommaire

Deux vies en une. Les écrits libertins, suggestifs voire même érotiques ont accompagné la naissance de la littérature, bien avant l’apparition de la collection Harlequin. Durant l’Antiquité, le poète latin Ovide est l’auteur d’une véritable initiation à la séduction avec L’Art d’aimer. Plusieurs centaines d’années plus tard, en plein Moyen-Âge, les romans courtois de Chrétien de Troyes font office d’initiation à l’amour. Au XVIIIe siècle, c’est Pierre Choderlos de Laclos qui publie ses Liaisons dangereuses, correspondance épistolaire entre deux libertins du siècle des Lumières.

Pape et écrivain : les deux vies de Pie II

Entre ces différents noms de la littérature s’inscrit celui d’un pape, auteur lui aussi d’un livre érotique. Nous sommes au début du XVe siècle, entre Moyen-Âge et Renaissance, lorsque naît Enea Silvio Piccolomini, qui prendra le nom pontifical de Pie II des dizaines d’années plus tard. Passionné de littérature, le jeune homme suit les néanmoins la volonté de son père et étudie le droit, avant de devenir secrétaire au concile de Bâle (1431-1441), puis de mener des missions diplomatiques à l’étranger.

À ce moment-là, Enea Sivio Piccolomini mène une vie bien éloignée de la papauté et publie de nombreuses œuvres poétiques et romanesques, pour lesquelles il est récompensé par l’empereur Frédéric III, qui règne alors sur le Saint-Empire. Il ne rejoint la papauté qu’en 1446, en tant qu’évêque de Trieste, puis cardinal en 1456, avant de devenir le pape Pie II en 1458. Quatorze ans avant de prendre la tête de l’Eglise, celui qu’on appelle désormais Pie II est pourtant l’auteur d’un un roman amoureux - dont certains passages sont plus érotiques que courtois - baptisé Histoire de deux amants. Il raconte la relation tumultueuse et interdite de deux jeunes gens…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.